Clowns Sans Frontières ® Christophe Raynaud de Lage – Palestine 2018

Pays d'intervention

Territoires Palestiniens

Contexte

La situation des Territoires Palestiniens, en proie à une occupation illégale par Israël au regard du droit international, est préoccupante d’un point de vue humanitaire. L’ONU déplore près de 1,7 millions de personnes sans ressources alimentaires stables, et le manque de matériel médical et la destruction des structures de santé empêchent l’ensemble des ménages de bénéficier des soins de base. Cette situation humanitaire, aggravée par les blocus, a empêché le développement du territoire aux niveaux économique et social pour répondre aux besoins des populations.

1,1 million d’enfants seraient actuellement en besoin d’aide humanitaire selon OCHA et environ 250 000 enfants souffriraient de troubles modérés à sévères de santé mentale. En outre, environ 525 000 enfants demeurent sans accès à l’école à cause des routes barrées, des effets de la colonisation, de destruction d’établissements scolaires et de violences ciblant les élèves et les professeurs.

L’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East) comptabilise aujourd’hui près de 5,6 millions de réfugiés, pour la plupart dispersés dans 58 camps dans les Territoires Palestiniens Occupés et aux frontières des pays voisins (Jordanie, Egypte, Syrie et Liban).

A Gaza, le fort taux de chômage (47%), l’insécurité alimentaire (62% des ménages), la fragilité du système santé, les victimes lors des protestations, la privation d’électricité récurrente et la très mauvaise qualité de l’eau rendent la situation invivable. L’UNICEF rapporte de nombreux cas de violences et abus envers les enfants. 35 450 Palestiniens, dont 8 588 enfants auraient trouvé la mort dans le cadre des réactions aux marches de protestation organisées à la frontière ces dernières années.

Synthèse

De 1994 à 2007, à nouveau depuis 2018 : 17 missions  

Clowns Sans Frontières intervient auprès des réfugiés palestiniens depuis 1994 mais a dû arrêter son action en 2007 pour des raisons de sécurité. En 2018, suite à une demande de ses partenaires sur le terrain, CSF a décidé de mettre en place un nouveau projet toujours en faveur des palestiniens réfugiés et en zones urbaines à Naplouse, Hébron, Ramallah et Bir Zeit.

En 2019, CSF est à nouveau intervenu dans les territoires palestiniens occupés. Quatre clowns et musiciens français et trois acrobates de la Palestinian Circus School se sont réunis et ont joué 18 représentations d’un spectacle créé in situ à Bir Zeit, devant plus de 10 000 enfants scolarisés dans les écoles des camps de réfugiés de l’UNRWA ou vivant dans des communautés victimes des violences de la colonisation.

Formes d’intervention :

  • Spectacles de cirque, musique et acrobatie en zones urbaines et dans les camps de réfugiés
  • Création commune avec des artistes palestiniens
  • Ateliers d’initiation au clown à destination des enfants afin de favoriser l’expression et la créativité

Axes d’intervention :

  • Soutien psychosocial et protection des mineurs
  • Renforcement des compétences artistiques des partenaires locaux

Publics :

  • Enfants vivant dans les camps de réfugiés l’UNRWA et vivant en zone urbaine
  • Enfants victimes des violences de la colonisation et leurs communautés
  • Animateurs et travailleurs sociaux de nos partenaires opérationnels

Partenaires opérationnels actuels : Palestinian Circus School, Assirk Assaghir, Institut Français de Jérusalem, Solidarity Hebron, Alliance française de Bethléem, Médecins du Monde, UNRWA, Première Urgence Internationale, Freedom Theatre.

Partenaires financiers et institutionnels actuels : UNRWA, Institut Français de Jérusalem, Institut Français-Ville de Paris, Fondation du Grand Orient de France, le Consulat général de France à Jérusalem

Partenaires financiers, institutionnels et opérationnels antérieurs : Ministère de la jeunesse et des sports de Gaza, Ville de Jénine et de Naplouse, AFAA, ADAMI, Comité d’entreprise Paribas, KLM, Alitalia, Mairie de Paris, Centre Culturel Franco-allemand de Ramallah, Yes Theatre, Care and Learning, CFTA, Enfants Réfugiés du Monde, Médecins Sans Frontières, Théâtre National Palestinien, Beit Ham pour l’enfance, Terre des Hommes Italie, EJE (Enfants, Jeu, Éducation), Human Supporters Association

 

Retrouvez les photos de la mission dans les Territoires Palestiniens en 2019

Ouvrir le diaporama >>

Retrouvez les photos de la mission dans les Territoires Palestiniens en 2018

Ouvrir le diaporama >>

Retrouvez les photos de la mission dans les Territoires Palestiniens en 2007

Ouvrir le diaporama >>