Clowns Sans Frontières France est une association artistique de solidarité internationale qui intervient en France et partout dans le monde pour apporter, à travers le rire et le spectacle, un soutien psychosocial à des populations victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité, en premier lieu les enfants.
Tous nos intervenants sont des artistes professionnels. A l’étranger, ils offrent leur art bénévolement le temps d’une mission pour redonner aux enfants et à leur entourage le goût de sourire et de se reconstruire après un conflit ou une catastrophe. Nous intervenons toujours en lien avec des associations locales ou des ONG internationales.
Clowns Sans Frontières a reçu le prix « Culture pour la Paix » décerné par la Fondation Chirac et la Fondation Culture et Diversité en 2014, le Prix de la Diversité Culturelle décerné par la Coalition française pour la Diversité Culturelle en 2019 et le Trophée du Probono – l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme (2020).
Historique de l’association
Tortell Poltrona, clown catalan, est à l’origine de la création de Clowns Sans Frontières en Espagne. En février 1993, en plein conflit en ex-Yougoslavie, il est invité à jouer dans les « écoles » implantées dans les camps de réfugiés de Croatie. À son retour, il fonde Payasos Sin Fronteras à Barcelone.
À cette époque, il rencontre Antonin Maurel, clown et musicien français, et l’encourage à créer une structure identique en France.
Clowns Sans Frontières France est né en décembre 1993, suite à une première expédition franco-espagnole en Croatie.
L’association a vu le jour à la Villa Marcès à Paris, maison de la famille Maurel, qui l’a abritée dans ses premières années. Pendant 26 ans, les sept fondateurs Antonin Maurel, Edouard Maurel, Janine Maurel, Julien Maurel, Marie Le Moigne, Malik Nahassia et Sidonie Pigeon ont été très actifs dans la vie associative ainsi qu’au Conseil d’Administration de CSF.
Clowns Sans Frontières en chiffres
Nos domaines d'action
Clowns Sans Frontières apporte une réponse artistique aux besoins des populations à différents stades du cycle humanitaire : urgence, réhabilitation et développement.
Des spectacles en contexte d’urgence humanitaire pour accompagner le processus de résilience en complément et à l’appel des programmes d’assistance psychosociale mis en place par les organisations humanitaires traditionnelles.
Des interventions artistiques en faveur des populations réfugiées ou déplacées pour accompagner la reconstruction et le relèvement durable des populations victimes de déplacements forcés.
Des activités artistiques en faveur d’enfants victimes d’exclusion ou en privation de liberté, en partenariat avec des artistes locaux pour favoriser l’intégration du droit à l’enfance dans les programmes de développement et encourager la prise en charge de ces besoins par les artistes locaux.