Clowns Sans Frontières ® Malik Nahassia – Albanie 1999

Notre mission

Clowns Sans Frontières France est une ONG artistique et humanitaire qui intervient partout dans le monde pour apporter, à travers le rire et le spectacle, un soutien moral et émotionnel à des populations victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité, en premier lieu les enfants.

Tous nos intervenants sont des artistes professionnels qui offrent leur art bénévolement le temps d’une mission pour redonner aux enfants et à leur entourage le goût de sourire et de se reconstruire après un conflit ou une catastrophe. Nous intervenons toujours en lien avec des associations locales ou des ONG internationales.

En 2014, Clowns Sans Frontières a reçu le prix « Culture pour la Paix » décerné par la Fondation Chirac et la Fondation Culture et Diversité.

Logo fondation Culture et diversité   Logo Fondation Chirac

Historique de l’association

Tortell Poltrona, clown catalan, est à l’origine de la création de Clowns Sans Frontières en Espagne. En février 1993, en plein conflit en ex-Yougoslavie, il est invité à jouer dans les « écoles » implantées dans les camps de réfugiés de Croatie. À son retour, il fonde Payasos Sin Fronteras à Barcelone.

À cette époque, il rencontre Antonin Maurel, clown et musicien français, et l’encourage à créer une structure identique en France.

Clowns Sans Frontières France est né en décembre 1993, suite à une première expédition franco-espagnole en Croatie.

Clowns Sans Frontières - Malik Nahassia - Croatie 1994
Clowns Sans Frontières ® Malik Nahassia - Croatie 1994

Clowns Sans Frontières en chiffres

Chiffres clés Clowns Sans Frontières

Nos domaines d'action

Clowns Sans Frontières apporte une réponse artistique aux besoins des populations à différents stades du cycle humanitaire : urgence, réhabilitation et développement.

Picto UrgenceDes spectacles en contexte d’urgence humanitaire pour accompagner le processus de résilience en complément et à l’appel des programmes d’assistance psychosociale mis en place par les organisations humanitaires traditionnelles.

Picto populations réfugiées ou déplacéesDe interventions artistiques en faveur des populations réfugiées ou déplacées pour accompagner la reconstruction et le relèvement durable des populations victimes de déplacements forcés.

Picto enfants victimes d'exclusion ou en privation de libertéDes activités artistiques en faveur d’enfants victimes d’exclusion ou en privation de liberté, en partenariat avec des artistes locaux pour favoriser l’intégration du droit à l’enfance dans les programmes de développement et encourager la prise en charge de ces besoins par les artistes locaux.

Clowns Sans Frontières - Joseph Banderet - Éthiopie 2017
Clowns Sans Frontières ® Joseph Banderet - Éthiopie 2017