Clowns Sans Frontières ® Malik Nahassia – Bosnie 1995

Notre mode d’intervention

Clowns Sans Frontières est une association riche de tous les parcours et des métiers de ceux qui s’engagent à ses côtés (artistes, logisticiens, chefs de projets…). Les créations artistiques et les expériences menées partout dans le monde ont permis l’émergence d’une expertise particulière en matière d’action artistique en contexte humanitaire et d’une méthode de travail singulière.

 

POURQUOI - L’impact des actions artistiques auprès des enfants vulnérables

Picto actions artistiquesLes traumatismes, dûs à la violence vécue ou observée, au conflit, à l’insécurité et à la grande précarité, peuvent altérer le développement de l’enfant (baisse de la vision, difficultés d’élocution, repli sur soi, refus de jouer, etc.) et créer des fragilités psychiques. Les enfants victimes d’exclusion (enfants en situation de rue, en privation de liberté, etc.) souffrent souvent de carences alimentaires et affectives et de troubles de santé mentale. Pour les uns comme pour les autres, il s’agit de favoriser la résilience et de restaurer l’estime de soi. L’action artistique participe à la reconnaissance en tant qu’être humain et à la reconstruction de la dignité : l‘enfant est amené à exprimer des sentiments, à être écouté. Le spectacle est un espace de répit, qui invite à l’imaginaire et au rire et qui permet de laisser s’exprimer les émotions. Les projets artistiques permettent de détourner le quotidien pour le comprendre, de le mettre à distance.

En savoir plus >>

QUAND - Ce qui déclenche l’intervention de Clowns Sans Frontières

Picto quandClowns Sans Frontières intervient soit à la demande de partenaires locaux ou internationaux déjà présents sur le territoire, soit lorsque est identifié un besoin qui est ensuite confirmé par les organisations sur place.

Clowns Sans Frontières effectue des missions exploratoires et des missions d’évaluation pour comprendre les réalités du territoire et adapter au mieux sa réponse artistique aux besoins identifiés en lien avec les autres ONG actives.

QUOI - La boite à outils de Clowns Sans Frontières

Picto boite à outilsChaque intervention sur le terrain occasionne la constitution d’une équipe spécifique et la construction d’un projet artistique propre, adapté aux besoins des publics bénéficiaires et au contexte local.

  • Spectacles :  les spectacles mêlent clowns, musiciens, acrobates ou art du clown, musique, acrobatie, marionnettes ou théâtre et sont toujours gratuits et ouverts à tous. Ils ont lieu dans tous types d’espaces : bidonvilles, camps de réfugiés, orphelinats, quartiers défavorisés, sur la place du marché. Ils permettent de rassembler parfois plus de 1 000 personnes, toutes générations confondues, pour partager des moments d’ouverture au rire et à l’imaginaire.
  • Ateliers et autres interventions artistiques : à la demande de nos partenaires locaux, des ateliers d’expression ou d’initiation artistique sont organisés, soit directement auprès des enfants (enfants en situation de rue, en privation de liberté, orphelins, etc.) soit auprès des travailleurs sociaux et des éducateurs pour qu’ils comprennent l’intérêt de la démarche artistique et qu’ils acquièrent de nouveaux outils pédagogiques. Les ateliers pour les enfants permettent de valoriser leurs capacités, de les aider à retrouver confiance en eux, à développer leur imaginaire, de leur ouvrir un nouvel espace d’expression et de jeu.

AUPRÈS DE QUI - Les bénéficiaires des actions artistiques

Picto bénéficiairesPopulations victimes de crises humanitaires. En complément de l’action des ONG spécialisées dans l’urgence, Clowns Sans Frontières apporte un soutien moral immédiat aux populations.

Populations réfugiées et déplacées. Les activités de Clowns Sans Frontières permettent d’accompagner le passage de l’action d’urgence à la reconstruction et au relèvement durable des populations déplacées.

Enfants vulnérables en situation d’exclusion et de marginalisation sociale. Les actions artistiques participent à l’intégration du droit à l’enfance dans les programmes de développement et permettent, à long terme, d’encourager la prise en charge de ces besoins par les artistes locaux et les organisations partenaires.

Professionnels de l’enfance et collectifs artistiques locaux. Lors d’ateliers ou d’échanges professionnels, les artistes de Clowns Sans Frontières transmettent leur démarche et soutiennent le développement des organisations de la société civile, ainsi que des collectifs artistiques locaux.

QUI - Les artistes intervenants

Picto artistes intervenantsComédiens, danseurs, acrobates, trapézistes, jongleurs, musiciens, marionnettistes, … Clowns Sans Frontières mobilise une cinquantaine d’artistes bénévoles par an qui travaillent sur le terrain avec des artistes locaux. Ils sont choisis sur deux critères par les responsables artistiques de chacune des missions : la qualité de leur travail artistique et leurs capacités à travailler dans un contexte humanitaire.

Clowns Sans Frontières s’associe, dès que la situation le permet, avec ces artistes locaux. Comédiens, musiciens ou circassiens, ils participent à la création du spectacle, aux tournées dans le pays et aux ateliers. Leur présence amène une plus forte complicité avec le public et donne une véritable dimension interculturelle aux projets.

AVEC QUI - Les partenaires opérationnels sur le terrain

Picto partenairesClowns Sans Frontières a développé un vaste réseau de structures partenaires et d’interlocuteurs sur les territoires où sont menées les actions. Les interventions sont systématiquement préparées et coordonnées avec des organisations locales (orphelinats, centres d’accueil pour enfants, camps de réfugiés) et internationales (Action contre la faim, Plan international, UNHCR, etc.) pour apporter son expertise complémentaire aux ONG de protection de l’enfance ou de santé et pour répondre aux besoins identifiés par ces partenaires : soutien psychosocial, travail sur la consolidation de la paix, médiation pour l’action humanitaire, etc.

Parce que l’action de Clowns Sans Frontières a vocation à être ponctuelle, elle a pour objectif de favoriser des changements de pratiques durables de la part des professionnels sociaux, des éducateurs ou des artistes locaux. Nous la concevons dans le cadre d’un partage de la démarche de Clowns Sans Frontières pour que les artistes du monde entier intègrent une dimension sociale et humanitaire dans leurs pratiques et que les ONG soient sensibilisées à l’intérêt d’une démarche artistique dans le développement de leurs programmes. A long terme, nous souhaiterions que les artistes locaux puissent être les interlocuteurs des associations, des ONG et des institutions qui sont nos partenaires dans les terrains d’intervention.