Clowns Sans Frontières ® Olivier Ouadah – Nord-Pas-de-Calais 2016

Nos actions de sensibilisation

Clowns Sans Frontières s’attache à sensibiliser le grand public à la solidarité internationale, au droit à l’enfance et aux atteintes faites aux droits des enfants partout sur ses terrains d’intervention.

 

Conformément à son plaidoyer Clowns Sans Frontières mène des actions de sensibilisation à l’intention de publics spécialisés (secteur humanitaire, secteur culturel) et du grand public pour, d’une part, partager sa démarche humanitaire d’action artistique auprès des publics les plus vulnérables et, d’autre part, pour interpeller sur les atteintes faites au droit à l’enfance et aux droits des enfants partout sur ses terrains d’intervention. Privilégiant les crises oubliées, il s’agit d’attirer l’attention, par le caractère atypique de nos méthodes d’intervention, sur les situations humanitaires les moins médiatisées et la situation des populations vulnérables, déplacées ou réfugiées auprès desquelles nous intervenons.

En s’adressant en particulier aux jeunes lors de ses actions de sensibilisation (festivals et établissements scolaires), Clowns Sans Frontières s’inscrit dans une démarche de promotion de la citoyenneté et de la solidarité internationale.

 

Les actions de sensibilisation

Clowns Sans Frontières est souvent sollicité par des structures culturelles, des établissements scolaires et des entreprises qui souhaitent sensibiliser leurs publics, leurs élèves ou leurs équipes sur les actions de l’association.

Projections de films, expositions photographiques, stands d’information, présence sur des festivals, participation à des conférences ou tables-rondes : la présence de Clowns Sans Frontières peut prendre différentes formes et s’adapter pour sensibiliser des publics spécifiques et témoigner au mieux des situations de ses terrains d’intervention.

 

Clowns Sans Frontières - Olivier Ouadah - Exposition
Clowns Sans Frontières ® Olivier Ouadah - Exposition "Objectif Enfance" 2016

Les soirées “retours de mission”

Les soirées “retours de mission” sont des moments conviviaux de rencontres et de partage entre le grand public intéressé par la démarche de CSF et les bénévoles de Clowns Sans Frontières qui ont participé à une mission artistique.

Centrée autour d’un terrain d’intervention, une soirée “retour de mission” permet d’échanger sur le contexte du pays en dialogue avec une autre organisation intervenante sur ce terrain, et de présenter les actions menées en réponse à une situation particulière (réfugiés, catastrophe naturelle, non respect des droits humains, etc.)
Ces soirées offrent enfin des moments festifs pour échanger avec les équipes artistiques et rencontrer la communauté Clowns Sans Frontières.

En savoir plus >>

 

Les réseaux professionnels

Participant à plusieurs réseaux du secteur humanitaire (CHD, Coordination Sud), Clowns Sans Frontières partage son plaidoyer en faveur de l’enfance avec d’autres acteurs de la solidarité internationale.

À mi-chemin entre les mondes de l’humanitaire et du spectacle vivant, Clowns Sans Frontières se donne la mission de connecter les deux secteurs professionnels. CSF entend ainsi favoriser la transversalité pour :

  • promouvoir la mobilisation de l’action artistique dans les programmes d’urgence et de développement ;
  • mobiliser les artistes et mettre en avant une vision citoyenne et engagée de l’artiste dans la société.

A titre d’exemple, Clowns Sans Frontières est intervenu auprès des migrants dans la jungle de Calais dès 2011, interpellant ainsi le secteur culturel et les pouvoirs publics sur la situation humanitaire de ces réfugiés, la présence d’enfants parmi eux et la non-prise en charge de leurs besoins, notamment en termes de soutien psychosocial. Ayant poursuivi, depuis le démantèlement de la jungle, ses actions en faveur des mineurs isolés étrangers en France, CSF se positionne comme un lanceur d’alerte pour que les acteurs culturels prennent davantage en compte les besoins de ces personnes.

En savoir plus sur les actions de Clowns Sans Frontières en France >>