Clowns Sans Frontières © Christophe Raynaud de Lage – Palestine 2018

Témoignages

3 questions à Pierre Chevalier, Directeur Délégué de l’Institut français de Jérusalem-Antenne de Gaza

  • Pierre Chevalier

    DIRECTEUR DÉLÉGUÉ DE L’INSTITUT FRANÇAIS DE JÉRUSALEM – ANTENNE DE GAZA

Pierre Chevalier est le Directeur Délégué de l’antenne de Gaza de l’Institut français de Jérusalem, partenaire de Clowns Sans Frontières depuis 2018. CSF est intervenu 17 fois dans les Territoires palestiniens depuis 1994 et prévoit de s’y rendre de nouveau en 2021 pour une mission artistique, en partenariat avec l’Institut français de Jérusalem.  

Il répond à trois questions sur le projet de CSF en Palestine :

Quel est selon vous l’apport principal de CSF dans les Territoires palestiniens ?

Depuis 2018, CSF a réalisé avec l’aide de l’Institut français de Jérusalem au moins une trentaine de représentations et de nombreux ateliers. Ce sont des milliers de jeunes palestiniens qui ont eu l’occasion de s’émerveiller devant les représentations clownesques de l’association. La plupart vit dans des conditions difficiles dans des camps de réfugiés. Ces représentations ont un impact positif très important et sont une découverte pour beaucoup de ces jeunes spectateurs. Lors de la tournée de 2019, deux artistes palestiniens ont rejoint les répétitions et ont ensuite intégré le spectacle présenté dans plusieurs villes palestiniennes. Cet échange entre les artistes palestiniens et français est un point primordial du projet permettant de contextualiser les spectacles proposés.

Quel est le souvenir qui vous a le plus impacté lors des interventions artistiques de CSF en Palestine ?

Il s’agit d’une représentation en 2018 dans la vieille ville d’Hébron devant un public de jeunes palestiniens accompagnés par les animateurs d’un centre socio-culturel local. Ces enfants vivent un quotidien difficile et sont continuellement sous tension. Après un début de spectacle compliqué pour les comédiens face à un public agité, nos jeunes spectateurs hébronites se sont peu à peu laissés porter par la magie de la représentation en s’émerveillant devant les prouesses de l’acrobate sur son mat chinois et en s’esclaffant pour les pitreries de cette joyeuse bande de clowns.

Quel serait votre rêve pour CSF en Palestine dans le futur ?

En raison de la situation, il y a peu de représentations pour le jeune public à Gaza où vivent pourtant 2 millions d’habitants. Il est très difficile pour des artistes étrangers de parvenir à y accéder, je rêve donc de pouvoir de nouveau y recevoir CSF et de d’organiser des ateliers et des représentations pour notre public avec les partenaires.