Depuis 2023, Clowns Sans Frontières-France collabore avec le Secours Catholique à Calais. Le spectacle vivant permet d’offrir une bulle de répit aux personnes en situation d’exil, une parenthèse d’imaginaire pour s’évader du quotidien et rêver d’un avenir meilleur.
Un spectacle, pour qui ?
La ville de Calais et ses alentours représentent la principale zone de transit entre la France et le Royaume-Uni. Ce territoire clé en matière de politique migratoire française est marqué par de nombreux besoins humanitaires et par des tensions entre les différents acteurs. Depuis plus de 20 ans, des personnes en quête d’une vie meilleure s’installent provisoirement sur les côtes françaises, dans l’attente de leur départ vers le Royaume-Uni. En 2016, la « Jungle de Calais » (plus vaste camp informel en Europe) était démantelée par les forces de l’ordre. Depuis, de nouveaux camps informels continuent de voir le jour. Sur place, les conditions de vie des personnes en situation d’exil, déjà précaires, continuent de se détériorer.
Traumatisées par les difficultés rencontrées sur le chemin de l’exil, mais aussi par la rudesse des conditions d’accueil, ces personnes, parfois mineures, souffrent, tant physiquement que moralement. Par le biais des arts vivants, Clowns Sans Frontières -France participe à leur prise en charge psychosociale, contribuant ainsi à leur bien-être psychique et à leur reconstruction.