Accueil > Nous connaître > Nos missions
Notre mission est d’aller à la rencontre des enfants et des familles confrontés à l’exil, à la précarité ou à des crises, pour leur offrir des spectacles et des ateliers artistiques qui redonnent souffle, émotions et joie partagée, tout en travaillant main dans la main avec des artistes et associations locales pour construire des actions ancrées, solidaires et respectueuses de chaque culture.
Nous cherchons à faire reconnaître l’importance du rire et des arts vivants dans les situations de crise ou de précarité, en créant des projets qui naissent du dialogue avec les partenaires locaux.
Offrir des spectacles et ateliers artistiques à celles et ceux affectés par les crises humanitaires, la pauvreté ou l’exil – en priorité les enfants.
Accompagner des projets artistiques porteurs de sens à travers le monde, dans un esprit de partage et d’échange interculturel.
Nous agissons en conscience en intégrant des pratiques durables et respectueuses des ressources et des personnes, célébrons la diversité en voyant chaque culture comme une richesse et chaque rencontre comme une possibilité d’apprentissage.
Nous croisons les langages artistiques tels que le théâtre, la musique, la danse, le cirque et le clown pour multiplier les émotions, promouvons l’égalité entre les genres, les histoires et les voix, tout en respectant les fondements humanitaires d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.
Nos projets naissent du dialogue avec les partenaires locaux.
Nous intégrons des pratiques durables, respectueuses des ressources et des personnes.
Chaque culture est une richesse, chaque rencontre une possibilité d’apprentissage.
Théâtre, musique, danse, cirque, clown… quand les disciplines dialoguent, l’émotion se démultiplie.
Honorer chaque genre, chaque récit, chaque voix.
Humanité, neutralité, impartialité, indépendance sont au coeur de nos actions.
À travers chaque spectacle et chaque rencontre, Clowns Sans Frontières-France porte un message simple mais essentiel : même dans les contextes les plus difficiles, le rire et l’art peuvent redonner espoir et humanité.
Parce que nous reconnaissons en chaque être une valeur unique, quel que soit son parcours. Parce qu’aucune frontière ne doit faire taire l’empathie.