Clowns Sans Frontières © Joseph Banderet – France 2021

Terrain

Un projet artistique mené avec les jeunes des Enfants du Canal

Du 31 mai au 4 juin 2021, Clowns Sans Frontières a organisé 3 ateliers d’initiation au théâtre et à la musique avec des jeunes accompagnés par Les Enfants du Canal au Cirque Electrique à Paris. Le 7 juin 2021, ces ateliers ont abouti sur une déambulation festive pensée par les artistes de CSF et par les jeunes pour restituer ce qu’ils avaient appris aux habitants du Mesnil, un centre d’hébergement pour familles issues des bidonvilles à Stains.

Un nouveau partenariat avec Les Enfants du Canal

Il s’agit d’une première collaboration entre CSF et Les Enfants du Canal, association qui lutte contre l’exclusion des personnes sans-abri, mal logées ou vivant en bidonville. Depuis 2013, Les Enfants du Canal met en œuvre un projet d’insertion par le Volontariat en Service Civique, le Romcivic, pour des jeunes issus des bidonvilles.

Les volontaires ont eux-mêmes pour la plupart connus la vie en habitat précaire et vivent dans des conditions instables. Ils n’ont que très peu accès aux services de droit commun. Bien souvent, ils ont été peu ou pas scolarisés et ont une connaissance du français inégale au sein du groupe. Pendant les 10 mois de leur service civique, les jeunes interviennent sur des bidonvilles et des squats, notamment en organisant des animations pour les enfants des familles qui y vivent.

Des ateliers de pratique artistique avec les jeunes

Du 31 mai au 4 juin 2020, 2 artistes professionnels bénévoles de Clowns Sans Frontières ont animé 3 ateliers d’initiation au théâtre et à la musique auprès de 10 jeunes âgés entre 18 et 25 ans, participant au programme Romcivic. Ces ateliers, qui ont pu voir le jour grâce à l’accueil du Cirque Electrique à Paris, ont permis aux jeunes de travailler la cohésion de groupe, le lâcher prise et la confiance en soi, et de construire ensemble une intervention artistique dont ils seraient les acteurs à part entière et qui serait ensuite présentée aux enfants des familles relogées des bidonvilles.

Certains, timides au départ, ont réussi à pleinement prendre part aux exercices proposés par les artistes. Ils ont d’ailleurs souligné le tact de ces derniers pour les mettre à l’aise et leur faire faire leurs premiers pas dans le jeu théâtral, sans pour autant avoir peur du jugement. Au-delà de la différence de langue ou de culture (la majorité des jeunes sont issus de la communauté rom), les artistes ont réussi à faire ressortir la créativité, l’imagination et l’émotion de chacun d’entre eux.

Une déambulation festive de restitution

Quelques jours plus tard, le 7 juin, les 10 jeunes, accompagnés de leur animatrice, des artistes et des musiciens de la Fanfare Fans FronFières (FFFFF), ont réalisé une déambulation festive et musicale au Mesnil, un centre d’hébergement à Stains géré par Les Enfants du Canal.

Les jeunes ont pu mettre à l’épreuve directement auprès des enfants ce qu’ils avaient appris en atelier la semaine précédente. Un à un, ils/elles ont revêtu les costumes de leurs personnages respectifs et, sur la musique de la FFFFF, ont entrainé dans la danse, le rythme et le jeu les enfants du centre et leurs parents. Ce moment de fête est venu animer la vie du centre, bien calme ces derniers mois à cause de la pandémie.

Fort de cette première collaboration, CSF désire continuer à développer des interventions auprès de ce public dans les mois à venir. Une rencontre-bilan est prévue prochainement avec les jeunes afin de recueillir leurs retours d’expérience qui permettront d’affiner les futures interventions en direction de la communauté rom.

« Lorsque nous sommes arrivés, les jeunes nous attendaient impatiemment à l’entrée du lieu d’accueil. Nous avons fait un repérage avec eux pour voir jusqu’où nous pouvions déambuler avec la Fanfare. Après une répétition et des échauffements dans les loges, nous avons mis les costumes… et c’était parti ! La Fanfare a fait un premier morceau, puis nous sommes allés chercher les jeunes clowns qui étaient très attendus par les enfants. Lors de la déambulation, les habitants sortaient de chez eux en nous souriant pour voir les numéros. Nous avons fini en beauté et en musique avec tout le monde qui dansait ! »

Val, membre de la FFFFF et responsable artistique du projet

« Nous qui sommes volontaires de Romcivic avons participé au projet avec les Clowns Sans Frontières pour faire un spectacle pour les enfants de Mesnil-Stains. Pendant une semaine, nous nous sommes préparés à ce spectacle avec les artistes pour que les enfants profitent de ce défilé. Tous les enfants s’amusaient beaucoup avec les adultes. Nous aussi avons eu une expérience unique avec CSF. J’ai aimé la musique et j’ai joué à beaucoup de jeux très drôles qui étaient supers, il y avait aussi la chorégraphie mais pas seulement ça. Les danses étaient la plus belle partie de tout ce que j’ai fait ! »

Emanuel, l’un des jeunes accompagnés par Les Enfants du Canal

Retrouvez toutes les photos du projet

Ouvrir le diaporama >>

Soutenir le projet artistique de Clowns Sans Frontières en France

Je fais un don >>