Les crises humanitaires à travers le monde n’ont jamais été aussi intenses, affectant profondément des millions d’enfants. Actuellement, 460 millions d’entre eux vivent en zone de conflit, et un milliard souffrent de pauvreté multidimensionnelle, selon les chiffres de l’UNICEF (2023). Ces chiffres glaçants rappellent l’urgence d’une solidarité humaine et d’un engagement constant. C’est dans ce contexte difficile que Clowns Sans Frontières-France agit, pour apporter, par le biais du spectacle vivant, des moments d’évasion et de bonheur aux enfants qui en ont le plus besoin.
JE M’ENGAGE
Aïssata, 11 ans : Un sourire retrouvé grâce à la magie du spectacle vivant
Parmi ces enfants, il y a Aïssata, une petite fille de 11 ans au courage remarquable. Sans famille, elle vit seule dans les rues du Sénégal, mendiant chaque jour pour se nourrir et cherchant, chaque nuit, un endroit sûr pour dormir. Son quotidien est très éloigné de celui que l’on imagine pour une enfant de son âge, fait de jeux et de rêves d’avenir.
En 2019, Aïssata a été recueillie par l’association l’Empire des Enfants au Sénégal. Et il y a quelques mois, elle a eu la chance de rencontrer les artistes de Clowns Sans Frontières-France et de SenCirk’, notre partenaire local. Ce jour-là, elle a assisté à un spectacle et participé à des ateliers artistiques autour des arts du cirque. Pour Aïssata, cette journée a été bien plus qu’une simple distraction. Elle s’est reconnectée à l’innocence et à la joie de l’enfance, qu’elle avait presque oubliées. Comme elle l’exprime si bien : « Avec les clowns, on rit pour de bon, on oublie les soucis, le stress, la crainte, ce n’est que de la joie. »