Pays d'intervention

Turquie

Turquie : soutien psychosocial aux enfants touchés par les séismes


En février 2023, le sud de la Turquie et la Syrie ont été frappés par des séismes qualifiés par l’ONU comme « l’une des plus grandes catastrophes naturelles de notre temps ». Près de 2 millions de personnes ont été contraintes de vivre dans des maisons conteneurs ou sous des tentes. Parmi elles, plus d’1,7 million de réfugiés syriens vivaient dans la zone touchée, dont de nombreux enfants déplacés à plusieurs reprises.

La peur, le déplacement et la perte de repères ou de proches sont autant de facteurs d’anxiété et de souffrances psychiques. Dans ce contexte, l’accès au spectacle vivant et aux arts clownesques permet aux enfants de vivre des moments d’insouciance et des émotions positives, essentiels à leur résilience.

©CSF-France

Nos actions CSF-France

Juin 2023 : Sensibilisation des artistes locaux
Une artiste de CSF-France a mené un atelier visant à initier une vingtaine d’artistes turcs à l’approche clownesque pour aller vers les populations vulnérables. Cette action s’inscrivait dans le cadre du programme Spaces of Culture de l’Institut français.

Octobre – novembre 2023 : Création et représentation du spectacle « Circus Heroes »

  • Deux artistes clowns de CSF-France ont animé des ateliers à l’école de cirque social Sirkhane.
  • Une dizaine de jeunes artistes d’origine syrienne, nommés les Circus Heroes, ont participé à la création d’un spectacle sur le thème du cirque.
  • Le spectacle a été présenté à plus de 4 000 enfants réfugiés et victimes du séisme à Gaziantep et aux alentours, offrant une véritable bulle de répit dans leur quotidien difficile. 

Formation artistique à Mardin :
CSF-France est retournée à Mardin pour proposer une formation artistique aux étudiants de Sirkhane, avec pour objectif la création d’un nouveau spectacle et la réalisation de plusieurs représentations pour les enfants touchés par le séisme à Mardin et Adiyaman.

©CSF-France

Impacts et objectifs

  • Soulager le quotidien des enfants victimes du séisme et des populations déplacées
  • Offrir un espace d’expression et de lâcher-prise à travers le jeu clownesque et le cirque
  • Renforcer les compétences artistiques des jeunes réfugiés pour leur permettre de devenir acteurs de leur propre spectacle
  • Favoriser la résilience et le bien-être psychosocial des enfants 

Partenaires

Opérationnels : Sirkhane
Financiers : Institut français de Turquie, Fond Culturel Franco-Allemand, Goethe Institut, CSF-Allemagne

 

Turquie