Les dix années de guerre civile ont ravagé l’ensemble du pays tant au niveau économique qu’au niveau social. Hormis la capitale Kinshasa, les infrastructures ne sont que peu développées, notamment en campagne et à l’Est du pays, où les affrontements, plus sporadiques, ont toujours lieu. Au niveau national, près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, situation à laquelle il faut rajouter de graves problèmes de santé publique.
Les années de guerre ont également ébranlé l’organisation sociale de la République Démocratique du Congo. À Kinshasa, de nombreux anciens enfants-soldats se retrouvent livrés à eux-mêmes, aux côtés des orphelins, des enfants accusés de sorcellerie ainsi que des enfants en situation de rue, victimes de la pauvreté.
De 2007 à 2011 :
CSF a mis en place plusieurs missions comprenant la création de spectacles avec des artistes de Kinshasa, ainsi que des ateliers en faveur des enfants les plus démunis. Une longue présence sur place de CSF, dont une mission de trois mois basée sur l’accompagnement dans la création de projets artistiques, a débouché sur la création d’un collectif local éphémère.
Formes d’intervention :
Axes d’intervention :
Publics :
Partenaires opérationnels : Médecins du Monde, Handicap International Belgique, Croix Rouge belge, Cooperazione Internazionale Sud Sud, ProdArt Culture, ORPER, Fevoma, REJEER, Eza Possible
Partenaires financiers et institutionnels : AFAA, Mairie de Paris, Fondation Air France, ADAMI