La Moldavie est un des pays les plus pauvres d’Europe, avec, en 2018, 30 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Cette situation a poussé de nombreuses familles à confier leurs enfants à des organismes étatiques de type orphelinats ; ces derniers étant dès lors considérés comme des “orphelins sociaux”.
Ces enfants grandissent dans l’isolement et sans acquérir les aptitudes à la vie en société les plus élémentaires. En conséquence, une fois qu’ils quittent l’orphelinat, ils ne sont pas préparés à vivre de manière autonome et il leur est extrêmement difficile de trouver un emploi ou de continuer leurs études. Cette précarité sociale et économique les entraîne dès le plus jeune âge dans les rues et ils deviennent encore plus vulnérables à tous les abus (drogue, exploitation sexuelle, trafic d’enfants, etc.)
De 2002 à 2013, 10 missions :
Clowns Sans Frontières s’est rendu en Moldavie pour la première fois en 2002 et y est retourné régulièrement. C’est notamment la rencontre avec des artistes moldaves du Théâtre National en 2005 qui a permis d’ancrer ce projet dans le temps.
Formes d’intervention :
Axes d’intervention :
Publics :
Partenaires opérationnels : Pharmaciens Sans Frontières, Alliance Française, Médecins du Monde
Partenaires financiers et institutionnels : Fondation BNP Paribas, Direction suisse du Développement et de la Coopération (DDC), Consulat de Moldavie, Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports français, Ministère de la Culture français