Pays d'intervention

Mayotte

Mayotte : l’art pour l’inclusion et la résilience des jeunes vulnérables.


Clowns Sans Frontières – France accompagne des jeunes déscolarisés et en grande précarité à Mayotte à travers des résidences artistiques et des spectacles, favorisant la confiance, la créativité et la cohésion sociale.

Contexte : une jeunesse en grande précarité

En 2025, Mayotte traverse une crise sociale et économique profonde.
Département le plus pauvre de France, le niveau de vie médian y est sept fois inférieur à la moyenne nationale, et 77 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté (Insee, 2025).

La moitié de la population a moins de 18 ans, mais entre 5 000 et 10 000 enfants ne sont pas scolarisés en raison du manque de places ou de statut légal.
Près d’un quart des 5-14 ans travaillent, et 1 enfant sur 5 n’est pas déclaré à l’état civil, limitant l’accès à l’éducation, à la santé et à la protection juridique.

Les tensions communautaires, le chômage (29 %) et les catastrophes naturelles, comme le cyclone Chido en 2024, aggravent la précarité et l’exclusion des jeunes.

Dans ce contexte, l’art offre un espace d’expression, de valorisation et de résilience, permettant aux jeunes de développer confiance, créativité et estime de soi.

©Kilian Le Bouquin

 

Résidences artistiques : théâtre, danse et arts du clown

Résidence 2023 : un premier projet pilote

Dates : 6 au 23 novembre 2023 – plusieurs communes de Mayotte
Public : 16 jeunes (14–17 ans), déscolarisés et en grande précarité
Encadrement : 4 artistes (2 comédiennes CSF-France, 1 danseur et 1 musicienne locaux)

Pendant 18 jours, les jeunes ont exploré théâtre, danse, musique et arts du clown, pour créer un spectacle collectif, joué 7 fois dans plusieurs communes : Kani-Kéli, Kaweni, Tsoundzou, Petite-Terre, Dzoumogné et Dembeni.

470 spectateurs – enfants, adultes et travailleurs sociaux – ont assisté aux représentations.

 

Cette résidence a fait l’objet d’un documentaire ARTE Regards, Des clowns dans les bidonvilles, retraçant l’aventure humaine et artistique du projet :
Voir le documentaire sur YouTube

Résultats :

  • Développement de la confiance et de la créativité
  • Initiation à différentes pratiques artistiques
  • Valorisation des jeunes par la scène
  • Cohésion sociale et réduction des stigmates

 

https://youtube.com/watch?v=30SdrAbTTv8%3Ffeature%3Doembed%22+frameborder%3D%220%22+allow%3D%22accelerometer%3B+autoplay%3B+clipboard-write%3B+encrypted-media%3B+gyroscope%3B+picture-in-picture%3B+web-share%22+referrerpolicy%3D%22strict-origin-when-cross-origin%22+allowfullscreen%3E%3C

Résidence 2024 : renforcer l’impact

Dates : 5 au 25 novembre 2024 – Villa Ravoay, Kani-Kéli
Public : 16 jeunes (14–17 ans), déscolarisés et en grande précarité
Encadrement : 4 artistes (2 comédiennes CSF-France, 1 danseur et 1 musicienne locaux)

En 20 jours, un nouveau spectacle de 20 minutes a été créé et joué 7 fois dans les quartiers défavorisés, touchant 470 spectateurs supplémentaires.

©Kilian Le Bouquin

 

« En 12 jours, nous avons monté un spectacle complet. Les jeunes ont pris confiance, se sont valorisés et une vraie cohésion est née. »Margot MacLaughlin, responsable artistique, CSF-France

 

“On a pu montrer aux autres jeunes de Kaweni qu’on pouvait partager de belles choses avec eux et pas seulement de la crainte de croiser leur chemin et que ça c’est positif pour tout le monde.” – Jeune bénéficiaire,Apprentis d’Auteuil Mayotte

 

Je crois profondément que ce que vous faites avec les jeunes leur permet à la fois de prendre confiance en eux, de vivre une aventure collective hors norme, et d’explorer leur propre âme. Ils vivent ainsi une expérience rare qui leur permet d’exprimer et vivre une part importante de ce qu’ils ont de meilleur en eux-mêmes. Merci encore pour votre action. Marc, donateur régulier de CSF-France 

 

Partenaires et soutien

Partenaires opérationnels :
Apprentis d’Auteuil Mayotte • Communauté de communes de Petite-Terre • Association Uwezo • Matis • ANCT 

Partenaires financiers et institutionnels :
Préfecture de Mayotte • Association Georges Hourdin  • Communauté de Communes de Petit-Terre • Cité éducative Petite Terre Fondation Foujita

2025Fondation Grand Orient de France • Communauté de communes de Petit-Terre  • Fondation de France

 

Pourquoi ce projet ?

  • Redonner confiance et estime de soi aux jeunes en situation de précarité
  • Favoriser l’inclusion sociale et le vivre-ensemble
  • Permettre l’accès aux arts vivants à des jeunes et publics éloignés de la culture
  • Développer la créativité et la résilience par la pratique artistique