Indépendant depuis 1949, le Royaume de Jordanie a connu une relative stabilité malgré les différents conflits qui ont ébranlé la paix au Proche-Orient. La Jordanie est entrée en guerre aux côtés de l’Egypte et de la Syrie en 1967 contre l’Etat d’Israël. Cette “Guerre des Six Jours” a vu l’annexion de la Cisjordanie par les israéliens et le déplacement de millions de personnes.
L’Office des Nations-Unies pour les Réfugiés en Palestine (UNRWA) dénombre aujourd’hui encore plus de 2 millions de réfugiés en Jordanie. Ces derniers bénéficient de l’aide de la population locale mais nombreux sont ceux qui s’installent dans des camps et dont les enfants n’ont pas accès à des services médicaux et sociaux adéquats.
En 2002, le Centre Culturel Français d’Amman met en contact Clowns Sans Frontières avec l’ONG italienne ICU (Istituto per la Cooperazione Universitaria) qui cherche à mettre en place des activités artistiques afin de soulager les souffrances psychologiques des réfugiés palestiniens.
Partenaires opérationnels : Istituto per la Cooperazione Universitaria, Centre Culturel et de Coopération Linguistique Français d’Amman
Partenaires financiers et institutionnels : Département des Affaires Palestiniennes, AFAA, Royal Jordanian Airlines