Considéré comme un des pays les plus densément peuplé mais aussi un des plus pauvres au monde, le Bangladesh est également considéré par les Nations-Unies comme l’un des cinq pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles. Près de 80% du territoire se situe en zone inondable, et se trouve régulièrement touché par les crues. Les multiples démembrements des trois fleuves rendent le sol très instable et créent des îles éphémères où la population se retrouve complètement isolée et sans accès adéquat aux services de base.
En outre, en zone urbaine, de nombreux bidonvilles se créent et abritent des milliers d’enfants. Au début des années 2000, l’UNICEF estimait à 3 millions le nombre de mineurs livrés à eux-même au Bangladesh, sans compter le travail des enfants dans l’industrie notamment.
Enfin, à la frontière avec le Myanmar, plusieurs milliers de Birmans issus de la minorité musulmane Rohingyas ont trouvé refuge et vivent dans des conditions de vie des plus précaires.
De 2004 à 2006 :
En 2004, l’association bangladeshie Partenaires a contacté Clowns Sans Frontières afin d’initier un projet artistique en faveur des enfants des rues et des populations rurales isolées.
Formes d’intervention :
Axes d’intervention :
Publics :
Partenaires opérationnels : Bangladesh Institute of Theatre Arts (BITA), Partenaires, ARISE association, Ecole Française de Dhaka, Terre des Hommes Italie, Save The Children, Médecins Sans Frontières – Hollande
Partenaires financiers et institutionnels : AFAA, ADAMI, Emirates, Ambassade de France au Bangladesh, Fondation BNP Paribas, UNHCR