Exemple de développement depuis la fin de l’Apartheid, l’Afrique du Sud attire de nombreux migrants pour ses possibilités économiques ; ils étaient 250 000 en 2010. Toutefois, vivant dans des bidonvilles, leurs conditions de vie demeurent précaires.
Autre contraste de ce développement économique : le VIH/SIDA touche 18% de la population adulte. L’interdiction de certains traitements antirétroviraux a contribué à la propagation pandémique du virus. Le VIH atteint surtout les femmes et il est la première cause de mortalité infantile. Le nombre d’orphelins liés au VIH/SIDA atteignait près de 1,8 millions en 2011, soit plus de 50% des orphelins du pays. De la même manière, le virus frappe le Lesotho, pays enclavé en Afrique du Sud, et considéré comme l’un des pays avec une des prévalence les plus élevées au monde.
Pour surmonter les traumatismes mais aussi pour apprendre à vivre avec ce fléau, de nombreuses associations apportent un soutien médico-social et c’est dans ce contexte que Clowns Sans Frontières France est intervenu en soutien à Clowns Sans Frontières-Afrique du Sud dans différentes régions du pays.
De 2010 à 2012 :
Les objectifs opérationnels étaient de deux ordres. Il s’agissait, d’une part, de collaborer avec Clowns Sans Frontières-Afrique du Sud (CSF-AfS), créé en 2007, dans une perspective de renforcement de compétences artistiques et en matière de gestion de projets solidaires. D’autre part, la création d’un spectacle devait permettre d’accompagner les associations de Durban, du Cap et du Lesotho qui venaient en aide aux enfants atteints du VIH/SIDA.
En 2012, sur un appel de MSF Belgique, CSF-France et CSF-AfS ont accompagné un projet auprès des migrants vivant dans les bidonvilles de Prétoria. Ainsi, 9 jours de représentations ont permis d’atteindre 2 500 personnes.
Formes d’intervention :
Axes d’intervention :
Publics :
Partenaires opérationnels : Clowns Sans Frontières Afrique du Sud, Woza Moya, The Amy Biehl Foundation, MSF-Belgique, Don Bosco, Ikamwa Labantu, Ikeya Labantu, Mad’Aids
Partenaires financiers et institutionnels : Institut Français, Mairie de Paris, National Art Council, 3B Production