Clowns Sans Frontières © Thomas Louapre – Sénégal 2021

Terrain

Départ imminent pour Ziguinchor !

Du 11 novembre au 1er décembre 2022, Clowns Sans Frontières France retourne au Sénégal pour une nouvelle tournée de spectacles en collaboration avec des artistes de la compagnie Sencirk. A cette occasion, ils se rendront pour la première fois à Banjul en Gambie ! Ce pays devient le 40e territoire d’intervention de CSF France en 30 ans.

A qui s’adresse ce nouveau projet au Sénégal ?

Plusieurs publics seront touchés par cette nouvelle intervention qui a pour but d’améliorer la prise en charge psychosociale des enfants et de leur offrir un soutien moral et émotionnel grâce au spectacle vivant.  

Depuis 2018, CSF intervient auprès des enfants en situation de rue, notamment les enfants talibés. Dès leur plus jeune âge, ces enfants souvent issus de familles n’ayant pas les moyens de subvenir à leurs besoins se voient confiés à des écoles coraniques, les daaras. Certaines d’entre elles abusent de leur pouvoir, en forçant ces enfants à mendier ou en leur faisant subir de graves maltraitances. D’après la dernière étude de Human Rights Watch datant de 2019, environ 100 000 enfants vivraient ce quotidien de souffrance et de précarité. Il est difficile d’estimer le nombre d’enfants en situation de rue, car encore aujourd’hui, un peu plus de 20% des enfants ne disposent pas de certificat de naissance. D’après l’Agence de Presse Sénégalaise, près de 7000 enfants auraient été retirés des rues depuis le lancement en 2016 du Programme national de retrait et de réinsertion socio-économique des enfants en situation de rue. Grâce au spectacle vivant, les artistes leur permettent de se reconnecter avec leur enfance et vivre une bulle de répit. C’est d’ailleurs grâce au cirque que Modou Touré, le fondateur de Sencirk, a réussi à surmonter ses traumatismes liés aux mauvais traitements dont il a été victime enfant dans une daara.

Nos actions s’adressent aussi aux mineurs en situation de privation de liberté dans le pays. Les artistes se rendront dans 4 Maisons d’Arrêt et de Correction (MAC) à Ziguinchor, Thies, Kaolack et Dakar. Depuis 2021, CSF intervient à la MAC de Hann à Dakar, qui est l’unique structure carcérale réservée aux mineurs. D’après World Prison Brief, les mineurs représentent un peu plus de 1% de la population carcérale du pays, soit environ 130 détenus en août 2022. Ces derniers vivent dans des conditions de détention qui les rendent très vulnérables (incarcération avec des adultes, surpopulation, promiscuité, absence de suivi psychologique,…).

Des déambulations et spectacles sont aussi ? prévus dans les quartiers populaires de Thiès et Dakar. Durant la tournée, ils joueront devant des enfants et familles ayant peu accès à ce type d’offre culturelle, notamment sur les îles isolées de Nioumoune et de Cachouane en Casamance. Ils seront également accueillis par l’Ambassade de France à Banjul et l’Institut Français à Dakar, l’occasion pour les artistes de rassembler des enfants en situation de rue et des enfants habitués de ces lieux culturels. Ces populations qui ne se côtoient pas habituellement, vivront ensemble un moment suspendu, de rires et de joie, le temps d’un spectacle.

Clowns Sans Frontières © Thomas Louapre – Sénégal 2021

Offrir une parenthèse d’émerveillement aux enfants en situation de rue et de privation de liberté

Cette année, l’équipe est composée de Christophe, qui assure la logistique, et de 3 artistes de CSF étant déjà partis au Sénégal entre 2018 et 2021 : Servane et Antoine, 2 clowns musiciens qui répondent sur scène aux noms de Bibeu et Humphrey, seront accompagnés par le danseur hip hop Tiboun. Adji, Mamadouba et Wahabou, trois artistes (acrobates, dont 2 sont également percussionnistes) de Sencirk.

La tournée débutera en Casamance grâce à un partenariat avec l’association Futur au Présent. Toute l’équipe se rejoindra à Ziguinchor et sera accueillie à la Maison de l’Education (MDE), pour co-créer le spectacle pendant une semaine. La joyeuse troupe prendra ensuite la route pour présenter le spectacle dans plusieurs villes, au Sénégal et en Gambie.

Tournée 2022 au Sénégal © Clowns Sans Frontières

Ce nouveau projet comporte différentes actions :

  • 13 spectacles
  • 3 ateliers d’initiation à la pratique artistique pour les travailleurs sociaux
  • 1 atelier de clown et acrobatie pour les jeunes filles de la Maison de l’éducation à Ziguinchor
  • 2 déambulations, notamment dans le quartier de la Médina à Dakar

Cela fait déjà 4 ans que CSF intervient au Sénégal ! A cette occasion, une évaluation d’impact sera menée auprès des populations et partenaires locaux touchés par ce projet. Nous serons accompagnés par l’association Prospective et Coopération sur place, qui se chargeront de mener cette étude. Ce travail a pour objectif de mesurer de manière qualitative et quantitative les effets de nos actions sur les bénéficiaires, ce qui nous permettra d’ajuster nos actions pour répondre efficacement aux besoins exprimés localement.

Notre déléguée générale, Noémie Vandecasteele, rejoindra l’équipe pour la dernière semaine de la tournée et rencontrera nos partenaires sur place. Elle accompagnera Marame qui assure la gestion administrative et financière de Sencirk, en menant sur place un atelier spécifique sur la levée de fonds.

Ce projet est soutenu par la Fondation Pierre Bellon, l’Ambassade de France au Sénégal, l’Institut Français et l’Agence Française de Développement, via le Programme Accès Culture.


Un nouveau volet de ce projet au Sénégal est d’ores et déjà prévu en 2023 !

En savoir plus sur nos précédentes interventions artistiques au Sénégal

>>>  Nos actions depuis 2018

>>> En savoir plus sur le projet en 2021