Suite à une première intervention réalisée en octobre 2023 avec notre partenaire Sirkhane, Clowns Sans Frontières continue d’agir en Turquie, auprès des personnes touchées par le séisme en avril et en juin 2024.
Quelles actions sont prévues ?
Cette année, Clowns Sans Frontières-France collabore avec le chapitre allemand, Clowns Ohne Grenzen. Nos objectifs communs sont de :
- Continuer le renforcement de compétences des jeunes Circus Heroes* dans le jeu clownesque
- Accompagner la création d’un spectacle pensé avec les Circus Heroes, les répétitions et les représentations, afin que ces dernières continuent après le départ de nos artistes
- Contribuer à la reconstruction des populations victimes du séismes, grâce au spectacle vivant, en leur faisant vivre des émotions positives et en leur redonnant espoir en un avenir meilleur
En avril, Victoria et Juli ont mené des ateliers autour de l’expression théâtrale et du jeu de clown. Elles ont ainsi amené les jeunes à travailler sur l’expression d’émotions, à travers leur jeu d’acteur et leur présence sur scène, afin qu’ils puissent raconter des histoires à travers leurs spectacles. Ainsi, les ateliers ont mis l’accent sur l’élocution et la voix, le mime, mais aussi sur l’occupation de l’espace de jeu. Elles ont également proposé des temps d’improvisation et d’apprentissage de techniques de clown, comme les bagarres et les claques clownesques.
« Je me suis sentie si à l’aise, jamais jugée, comme une famille. C’était la première fois que je faisais du clown. J’ai vu que tout le monde avait progressé depuis le début. C’était très intéressant de voir les clown de Victoria et Juli, elles sont une source d’inspiration. » – Une jeune artiste des Circus Heroes
En juin, Patrick et Susie continueront le travail mené en avril, tout en accompagnant les jeunes dans la création d’un spectacle.
*Qui sont les Circus Heroes ?
Les Circus Heroes sont un groupe composé d’une dizaine de jeunes filles et garçons de Syrie et de Turquie, âgés de 17 à 21 ans. Formés aux arts du cirque par Sirkhane, ces jeunes mènent des ateliers de cirque et jouent des spectacles auprès d’enfants en situation difficile tout au long de l’année. Grâce à leur formation, ces jeunes se sont intégrés dans la vie sociale et professionnelle de leur communauté. Cette expérience leur permet de donner un sens à leur vie quotidienne et agit comme un tremplin pour ouvrir leurs possibilités d’emploi.
Un grand merci !
Clowns Sans Frontières-France remercie l’Institut Français de Turquie et le Goethe Institut pour leur soutien à travers le Fonds culturel franco-allemand.
-
Institut français de Turquie
En savoir plus -
Goethe Institut
En savoir plus