Clowns Sans Frontières © Christophe Raynaud de Lage – France 2021

Terrain

CSF participe à l’accueil de la marionnette géante Amal

CSF est ravi d’avoir participé à l’accueil de la marionnette géante Amal à La Villette. Cette marionnette représente une petite fille syrienne, conçue par la Handspring Puppet Company. Partie à la recherche de sa mère, elle a quitté Gaziantep à la frontière turco-syrienne en juillet 2021.

Une marionnette porte-parole des enfants non-accompagnés

Amal marche plus de 8 000 km pour transmettre son message : « Ne nous oubliez pas ». Après avoir traversé la Turquie, la Grèce, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et la France, Amal a fait escale en Seine-Saint-Denis et à Paris du 12 au 15 octobre 2021.

>> Pour en savoir plus sur le festival international « La Marche » 

 

« Mon meilleur souvenir a été la déambulation dans le parc : voir le regard des enfants du CHUM d’Ivry-sur-Seine sur les prestations autour de la marionnette, le moment de jonglage avec les foulards devant Amal qui a fait une révérence pour les remercier et qui leur a serré la main. » Témoignage d’Edith, bénévole de CSF 

Un atelier d’initiation au clown et à la jonglerie

Edith, bénévole de CSF, a ainsi animé aujourd’hui un atelier d’initiation au clown et à la jonglerie à l’espace Little Villette auprès de 13 enfants de 6 à 8 ans du Centre d’hébergement pour familles migrantes d’Ivry-sur-Seine, géré par EMMAÜS Solidarité. Le groupe était accompagné de Jennifer, leur enseignante et des animateurs socio-éducatifs d’Emmaüs Solidarité. Après l’atelier, les enfants ont participé à la déambulation avec Amal, l’occasion aussi pour eux de découvrir le parc de la Villette et de vivre une matinée festive et hors du commun !

Clowns Sans Frontières – France 2021

« J’ai ressenti beaucoup d’émotions en observant les enfants s’avancer auprès d’Amal et la saluer avec les foulards. C’était comme s’ils comprenaient ce qui se jouait alors que je n’avais pas tellement explicité l’enjeu de la rencontre. Ils ont tous tenu à serrer la main d’Amal et étaient ravis de la voir de si près ». Témoignage de Jennifer, enseignante du CHUM d’Ivry-sur-Seine

Je soutiens les actions de CSF en France

>>