-
Louis Tandeau
coordinateur terrain pour l'ONG Grandir Dignement à Madagascar
Louis Tandeau, coordinateur terrain pour notre ONG partenaire Grandir Dignement à Madagascar, a assisté à plusieurs spectacles de Clowns Sans Frontières lors de l’intervention en septembre 2019, auprès de mineurs privés de liberté. La mise en détention préventive presque systématique fait que près de 850 mineurs y sont aujourd’hui détenus.
Grandir Dignement, ONG partenaire œuvrant pour le Droit de l’Enfant en milieu fermé, répond à trois questions sur ce projet :
Après avoir assisté à plusieurs spectacles joués par l’équipe de CSF dans différentes prisons de Madagascar, comment pourriez-vous décrire ce que vous avez observé ?
De manière générale, la force des spectacles, c’est l’immersion dans la culture locale des comédiens français de CSF, et ce malgré un temps de création très court. Appuyé par les musiciens traditionnels malgaches, CSF a su utiliser des particularités culturelles et linguistiques pour à la fois provoquer le rire et évoquer en douceur des problématiques liées à la précarité dans laquelle ces enfants ont évolué.
L’art de la rue, symbole même de la liberté de créer, s’est aussi invité dans ces lieux de privation de liberté! Les plus grands des spectateurs, à savoir, les éducateurs et le personnel de l’Administration Pénitentiaire ont reconnu la chance de pouvoir voir certains artistes renommés en live dans leur établissement… La participation des enfants, quant à elle, était variable en fonction du contexte (impact du soleil par exemple) mais tous les enfants, quel que soit le lieu, étaient très attentifs et se sont sentis concernés. En d’autres termes, ces spectacles constituent à chaque fois un grand moment de respiration au milieu du quotidien!
Comment ce projet résonne-t-il avec les enjeux de respect des droits de l’Enfant en milieu carcéral à Madagascar ?
CSF a le fort intérêt d’allier l’expression artistique et la défense des droits de l’enfant. Chaque spectacle est l’occasion de non seulement sensibiliser les enfants à leurs droits mais également de leur permettre de mettre en mots ce qu’ils vivent. L’art et l’humour sont d’excellents outils de médiation… Les maladies sexuellement transmissibles, les enfants vivant à la rue, la privation de liberté : autant de thématiques complexes sur lesquelles les enfants incarcérés ont pu, grâce à CSF, échanger.
Que retenez-vous du partenariat avec CSF ?
Le partenariat entre Clowns Sans Frontières et Grandir Dignement est un partenariat entre deux associations ayant comme objectif le respect des Droits de l’enfant. Grandir Dignement agit au quotidien au sein de plusieurs établissements pénitentiaires en proposant une prise en charge des enfants (alimentaire, médicale, formations professionnelles, suivi socio-éducatif, etc.), CSF apporte un soutien notamment émotionnel via l’humour et le spectacle. CSF est également habitué à intervenir dans des zones de grande précarité et de marginalisation. En d’autres termes, Grandir Dignement et CSF, c’est une belle alliance dans l’intérêt des enfants.
Ce nouveau cycle d’intervention bénéficie du soutien financier de la fondation Pierre Bellon, de la fondation Insolite Bâtisseur et de la ville de Paris via le label Solidev.