Les crises humanitaires à travers le monde n’ont jamais été aussi intenses, affectant profondément des millions d’enfants. Actuellement, 460 millions d’entre eux vivent en zone de conflit, et un milliard souffrent de pauvreté multidimensionnelle, selon les chiffres de l’UNICEF (2023). Ces chiffres glaçants rappellent l’urgence d’une solidarité humaine et d’un engagement constant. C’est dans ce contexte difficile que Clowns Sans Frontières-France agit, pour apporter, par le biais du spectacle vivant, des moments d’évasion et de bonheur aux enfants qui en ont le plus besoin.
JE M’ENGAGE
Aïssata, 11 ans : Un sourire retrouvé grâce à la magie du spectacle vivant
Parmi ces enfants, il y a Aïssata, une petite fille de 11 ans au courage remarquable. Sans famille, elle vit seule dans les rues du Sénégal, mendiant chaque jour pour se nourrir et cherchant, chaque nuit, un endroit sûr pour dormir. Son quotidien est très éloigné de celui que l’on imagine pour une enfant de son âge, fait de jeux et de rêves d’avenir.
En 2019, Aïssata a été recueillie par l’association l’Empire des Enfants au Sénégal. Et il y a quelques mois, elle a eu la chance de rencontrer les artistes de Clowns Sans Frontières-France et de SenCirk’, notre partenaire local. Ce jour-là, elle a assisté à un spectacle et participé à des ateliers artistiques autour des arts du cirque. Pour Aïssata, cette journée a été bien plus qu’une simple distraction. Elle s’est reconnectée à l’innocence et à la joie de l’enfance, qu’elle avait presque oubliées. Comme elle l’exprime si bien : « Avec les clowns, on rit pour de bon, on oublie les soucis, le stress, la crainte, ce n’est que de la joie. »
J’OFFRE DES RIRES !
Pourquoi la campagne « RIRE C’EST VIVRE » est essentielle ?
Aïssata n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Depuis sa création, Clowns Sans Frontières-France a touché la vie de 940 000 personnes dans des zones de crise, que ce soit dans les camps de réfugiés, les bidonvilles, ou les communautés isolées. Partout où nous intervenons, notre mission est la même : apporter un soutien moral, faire naître un sourire et raviver l’espoir.
Aujourd’hui, plus que jamais, notre mission a besoin de votre soutien. En participant à notre campagne de dons « RIRE C’EST VIVRE« , vous contribuez à offrir à des milliers d’enfants des moments d’évasion et de rire. Ces instants leur permettent d’oublier, le temps d’un spectacle, les difficultés de leur quotidien. Comme l’a exprimé Aïssata, « J’ai gardé quelques souvenirs en moi du spectacle. Des souvenirs qui me distraient dans les moments difficiles. » Ces souvenirs sont autant de petits rayons de lumière dans leur vie, des trésors qui leur apportent de la force.
Un objectif commun : 20 000€ pour financer des spectacles et ateliers dans les zones de crise
Notre objectif est de collecter 20 000€ pour continuer nos interventions au Sénégal, au Soudan du Sud, à Madagascar, à Mayotte et dans bien d’autres régions affectées par la guerre ou la pauvreté. Chaque euro collecté finance les spectacles, les ateliers, les déplacements de nos artistes bénévoles, et permet de faire sourire encore plus d’enfants comme Aïssata. En soutenant « RIRE C’EST VIVRE« , vous nous aidez à prolonger ces moments d’évasion et de bonheur qui sont essentiels au développement et au bien-être des enfants.
Soutenez la campagne « RIRE C’EST VIVRE« et permettez à Clowns Sans Frontières-France de continuer à apporter la magie du spectacle là où elle est le plus nécessaire.
Pour en savoir plus et faire un don :lien vers la page de dons
Merci de rester à nos côtés pour cette aventure humaine, et de croire avec nous que, partout dans le monde, rire c’est vivre