Une Marche des Nez pour le Droit à l’enfance
Évènement de lancement le 14 mars à Paris
L’association Clowns Sans Frontières-France organise une marche engagée dans toute la France (45 étapes) pour défendre le Droit à l’enfance et à l’émerveillement. Elle souhaite faire reconnaître l’apport bénéfique du spectacle vivant dans le développement de chaque être humain y compris les enfants.
Plus de 100 millions de personnes déplacées de force dans le monde en 2022, c’est 10% de plus qu’en 2021. 41% de ces millions de personnes déracinées sont des enfants. Ces déplacements génèrent de l’anxiété, des souffrances et conduisent les enfants à devenir adulte précocement.
« Depuis 30 ans, nous jouons nos spectacles et menons des ateliers artistiques auprès de populations déplacées et/ou fragilisées. Nous avons joué plus de 2 500 spectacles depuis notre création. Nous savons que le spectacle vivant suscite l’émerveillement et créé un refuge imaginaire indispensable à la construction de chaque être humain, surtout les enfants. »
– Noémie Vandecasteele, Déléguée générale de Clowns Sans Frontières-France
Pourquoi la Marche des Nez ?
1/ Défendre l’accès au spectacle vivant comme un droit essentiel y compris dans les contextes de conflits ou de crises humanitaires.
2/ Soutenir que l’accès au spectacle vivant et sa pratique participent à l’effectivité des droits culturels et des droits de l’enfant.
3/ Proclamer le Droit à l’Enfance pour tous, enfants et adultes du monde.
45 étapes sur toute la France
- 14 mars 2023 : Lancement de la marche, en partenariat avec Chaillot – Théâtre national de la Danse. Performances artistiques et colloque sur le Parvis des droits de l’Homme.
- Mars à octobre 2023 : 5 parcours en France avec 45 étapes de mars à octobre / Spectacle vivant
- Octobre 2023 (à préciser) : Remise du Manifeste à l’Unicef – Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris
Nos marraines et parrains
Matthieu Chedid, Fabrice Drouelle, Yann Frisch, Pascal Legitimus, Anne Paceo, Aloïse Sauvage, Arthur H.