ÉDITO
« Le Droit à l’enfance à l’honneur.
Cette année, la Marche des Nez a permis de revendiquer ce droit si cher à notre association. Il résonne d’autant plus dans l’actualité internationale que nous connaissons. Et si c’était plus que jamais le moment de le défendre ?
En 2023, Clowns Sans Frontières a apporté de l’émerveillement, du rêve et beaucoup de joie. Notre public ? Les enfants vivant dans des situations d’exclusion et de précarité à Madagascar et au Sénégal, les jeunes en situation d’exil en France métropolitaine et à Mayotte, ou encore les familles victimes des séismes en Turquie.
Il est important de continuer cet équilibre entre des projets de long terme concrétisant un engagement sur plusieurs années avec des partenaires locaux, et des projets courts destinés à contribuer aux crises qui fracturent notre monde. L’un des chantiers clé en 2024 sera d’inscrire ces choix d’intervention dans un projet associatif formalisé, et un plan stratégique pour le décliner dans les années à venir.
Mais revenons sur LE temps fort de cette année pour notre plaidoyer : des nez rouges par milliers partout en France… Le rêve est devenu réalité avec la Marche des Nez qui a mobilisé 363 artistes, compagnies et lieux culturels dans 45 villes. Après un lancement en fanfare au Trocadéro en mars, les 5 itiNEZraires ont convergé pour remettre notre manifeste à l’UNICEF France, le 13 octobre à Paris.
Et maintenant ? Au moment où nous célébrions l’aboutissement de la MDN, le conflit israélo-palestinien reprenait de la manière la plus sanglante, avec des effets dévastateurs sur des milliers de familles israéliennes et palestiniennes. Qu’adviendra-t-il des enfants qui survivront à ces terribles violences ? Quels adultes forge-t-on dans la haine et l’insécurité ? Clowns Sans Frontières se tient prêt à retourner dès que possible à Gaza, en Cisjordanie et dans les kibboutz meurtris pour contribuer à réinvestir l’espace public, comme nous l’avions fait à Sarajevo en 1993.
En 2024, nous fêterons les 30 ans de l’association… 30 ans de rire, notre arme contre les souffrances, les inégalités et les conflits. Un grand merci à tous les artistes, bénévoles, salariés, partenaires opérationnels et financiers, ainsi qu’à tous nos précieux donateurs, de contribuer à nos côtés à rendre cette utopie réelle ! »
-
Marine Louvigny
Vice-présidente de Clowns Sans Frontières-France