Contexte
Indépendant depuis 1949, le Royaume de Jordanie a connu une relative stabilité malgré les différents conflits qui ont ébranlé la paix au Proche-Orient. La Jordanie est entrée en guerre aux côtés de l’Egypte et de la Syrie en 1967 contre l’Etat d’Israël. Cette “Guerre des Six Jours” a vu l’annexion de la Cisjordanie par les israéliens et le déplacement de millions de personnes.
L’Office des Nations-Unies pour les Réfugiés en Palestine (UNRWA) dénombre aujourd’hui encore plus de 2 millions de réfugiés en Jordanie. Ces derniers bénéficient de l’aide de la population locale mais nombreux sont ceux qui s’installent dans des camps et dont les enfants n’ont pas accès à des services médicaux et sociaux adéquats.
Synthèse
En 2002, le Centre Culturel Français d’Amman met en contact Clowns Sans Frontières avec l’ONG italienne ICU (Istituto per la Cooperazione Universitaria) qui cherche à mettre en place des activités artistiques afin de soulager les souffrances psychologiques des réfugiés palestiniens.
Partenaires opérationnels : Istituto per la Cooperazione Universitaria, Centre Culturel et de Coopération Linguistique Français d’Amman
Partenaires financiers et institutionnels : Département des Affaires Palestiniennes, AFAA, Royal Jordanian Airlines