Contexte
L’Inde est un pays en pleine croissance économique où l’essor des grandes villes a entraîné un véritable exode rural, créant de nombreux bidonvilles en périphéries des métropoles. L’UNICEF estime à plus de 11 millions le nombre d’enfants vivant dans les bidonvilles, avec ou sans leurs parents. Cette croissance économique n’a pas non plus effacé les inégalités ; outre les castes toujours ancrées socialement, un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Parallèlement, en 2006, le tsunami qui a touché les côtes du Tamil Nadu – où CSF intervient depuis 1999 – a complètement ravagé les infrastructures, entraînant également des pertes humaines colossales. Cette situation a poussé l’association à intervenir dans cette zone en partenariat avec Médecins Sans Frontières Belgique.
La population indienne représente près de 20% de la population infantile mondiale. Malgré des améliorations en termes de développement humain, de nombreux enfants indiens souffrent de malnutrition et de pauvreté, et le taux de mortalité infantile est élevé. Par ailleurs, les jeunes filles sont encore souvent soumises au mariage forcé avant leurs 18 ans et en 2011, l’UNICEF comptait environ 10 millions d’enfants de 5 à 14 ans travailleurs. Ces situations de mariage et travail infantiles s’observent en large majorité dans les zones rurales.
Synthèse
Depuis 1999 :
La présence récurrente de CSF dans la région du Tamil Nadu a permis de tisser de vrais liens de confiance avec les bénéficiaires, les structures partenaires et les artistes indiens.
Les différents ateliers et spectacles réalisés entre 2015 et 2017 ont ainsi rendu possible la construction d’un collectif d’artistes du Tamil Nadu sensibilisés à la démarche de CSF. Ce cycle de trois ans a permis la création d’un spectacle par l’équipe franco-indienne puis d’une tournée réalisée uniquement par les artistes indiens en décembre 2017, marquant la fin du cycle de renforcement de compétences et initiant le désengagement progressif de CSF en Inde.
Le programme de renforcement des compétences des artistes indiens (techniques de scène et de clown, régie et gestion de projets d’arts de rue) mis en place depuis 2014 a également permis à nos partenaires artistiques indiens de participer à la création de Clowns Without Borders India, qui réunit des artistes indiens originellement engagés dans différents projets de Clowns Without Borders. Le collectif continue à se structurer à la faveur de coopérations internationales ponctuelles et à jouer devant des enfants vulnérables ; dernièrement dans le cadre du « Clowns Camp » de novembre à décembre 2018, puis lors d’une tournée de spectacles en autonomie en août 2019.
Formes d’intervention :
- Spectacles de cirque dans les bidonvilles et autres structures d’accueil
- Création commune avec des artistes locaux dans les zones urbaines défavorisées
- Ateliers de formation technique et à la gestion de projet
Axes d’intervention :
- Soutien psychosocial auprès des enfants en situation de rue et en bidonville
- Renforcement de compétences des partenaires locaux
Publics :
- Mineurs en situation de rue
- Orphelins et enfants hospitalisés
- Artistes locaux
- Structures partenaires accueillant les mineurs
Partenaires opérationnels : SEED Organization, SOS Children Village, Santhosa Nanban, Sakhi Mahila Mandal, Médecins Sans Frontières Belgique, Tsunami Relief and Rehabilitation, Democratic Youth Federation of India (DYFI), ADECOM Network, Alliance Française de Chennai et Pondichery, SpeedTrust, Asmae, Don Bosco, Clowns Ohne Grenzen Deutschland e.V (CSF Allemagne), Clowner Utan Gränser Sweden (CSF Suède), Red Nose entertainment, Voluntariat, Satya Special School
Partenaires financiers et institutionnels : Fondation Pierre Bellon, Fondation Air France, AFAA, Association Un Bouchon un Sourire, ADAMI, Ministère de la Jeunesse, Ministère de la Culture, Institut Français en Inde