Clowns Sans Frontières ® Vincent Muteau – Inde 2008

Pays d'intervention

Inde

Contexte

L’Inde est un pays en pleine croissance économique et l’essor des grandes villes a entraîné un véritable exode rural, créant de nombreux bidonvilles en périphéries des métropoles. L’UNICEF estime à plus de 11 millions le nombre d’enfants vivant dans ceux-ci avec ou sans leurs parents. Cette croissance économique n’a pas non plus effacé les inégalités ; outre les castes toujours ancrées socialement, un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Parallèlement en 2006, le tsunami a touché les côtes du Tamil Nadu, où CSF intervient depuis 1999, et a complètement ravagé les infrastructures entraînant également des pertes humaines colossales. Cette situation a poussé l’association à intervenir dans cette zone en partenariat avec Médecins du Monde Belgique.

Synthèse

Depuis 1999 :

La présence récurrente de CSF a permis de tisser de vrais liens de confiance avec les bénéficiaires, les structures récipiendaires et les artistes indiens, débouchant en 2015 sur un projet d’autonomisation du collectif d’artistes. Les différents ateliers et les spectacles entre 2015 et 2017 a ainsi rendu possible la structuration d’un collectif de 12 artistes indiens. Ce cycle de trois ans a permis en décembre 2017 la création d’un spectacle par l’équipe franco-indienne et d’une tournée réalisée uniquement par les artistes indiens. Cette mission a ainsi marqué la fin du cycle de renforcement de compétences et traduit aussi le désengagement progressif de CSF en Inde.

Formes d’intervention :

  • Spectacles de cirque dans les bidonvilles et autres structures d’accueil
  • Création commune avec des artistes locaux dans les zones urbaines défavorisées
  • Ateliers de formation technique et à la gestion de projet

Axes d’intervention :

  • Soutien psychosocial auprès des enfants en situation de rue et en bidonville
  • Renforcement de compétences des partenaires locaux

Publics :

  • Mineurs en situation de rue de Pondichéry et Chennai
  • Orphelins et enfants hospitalisés
  • Artistes locaux
  • Structures partenaires accueillant les mineurs

Partenaires opérationnels : SEED Organization, SOS Children Village, Santhosa Nanban, Sakhi Mahila Mandal, Médecins Sans Frontières Belgique, Tsunami Relief and Rehabilitation, Democratic Youth Federation of India (DYFI), ADECOM Network, Alliance Française de Chennai et Pondichery, SpeedTrust, Asmae, Don Bosco,

Partenaires financiers et institutionnels : Fondation Pierre Bellon, Fondation Air France, AFAA, Association Un Bouchon un Sourire, ADAMI, Ministère de la Jeunesse, Ministère de la Culture

Retrouvez les photos de la mission en Inde en 2017

Ouvrir le diaporama >>

Retrouvez les photos de la mission en Inde en 2012

Ouvrir le diaporama >>

Retrouvez les photos de la mission en Inde en 2008

Ouvrir le diaporama >>