Clowns Sans Frontières ® Madagascar 2016

Pays d'intervention

Madagascar

Madagascar : arts vivants, résilience et autonomisation des artistes locaux

Depuis 2000, Clowns Sans Frontières – France accompagne les enfants vulnérables et les mineurs privés de liberté à Madagascar, utilisant le spectacle vivant comme outil de soutien psychosocial, de sensibilisation et de valorisation des artistes locaux.

CONTEXTE : ENFANTS VULNÉRABLES ET PRÉCARITÉ EXTRÊME

Madagascar est confronté à une extrême pauvreté et à une grande vulnérabilité économique. Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (2024) :

  • Le pays se classe 77ᵉ sur 193 en termes de développement humain.
  • 81 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
  • Près d’un quart des enfants de 5 à 17 ans exerce une activité économique (UNICEF).
  • Deux tiers des enfants (66,9 %) souffrent de privation matérielle dans au moins deux dimensions de bien-être.
  • En février 2022, 984 mineurs étaient incarcérés, avec une surpopulation pouvant atteindre 1000 % dans certaines prisons, et des conditions carcérales jugées « inhumaines et dégradantes » par l’ONU.

Dans ce contexte, les enfants et adolescents privés de liberté ou en situation de vulnérabilité ont peu d’accès aux activités culturelles et artistiques, alors même que ces espaces peuvent favoriser l’épanouissement, la résilience et la sensibilisation aux valeurs sociales.

HISTORIQUE DES INTERVENTIONS DE CSF-FRANCE À MADAGASCAR

©Malick Nahassia (2000)

2000 – 2018 : premières interventions

Les premières interventions portaient sur :

  • Les enfants en situation de rue
  • Le tabou des jumeaux

Les interventions consistaient à intégrer la démarche artistique aux actions de sensibilisation, permettant de parler de thématiques sensibles tout en créant un espace d’expression et de partage. CSF-France a rapidement construit des partenariats solides avec le groupe de musique traditionnelle Telofangady et le réseau national MAD’AIDS, spécialisé dans la lutte contre le VIH.

Pour soutenir les mineurs vulnérables, CSF-France a développé la méthode Tantara (« raconte » en malgache), basée sur le jeu, les chants et le dessin, permettant d’aborder de manière détournée la maladie, la précarité et les moyens d’y faire face.

©CSF-France

2019 – 2021 : interventions auprès des mineurs en privation de liberté

  • 2019 : quatre comédiens français et le trio Telofangady ont présenté 15 spectacles à Antananarivo, Antsirabe et Toamasina, touchant 6 741 personnes, dont 2 494 enfants vulnérables. Des ateliers ont également été réalisés avec des éducateurs de SOS Villages d’Enfants.
  • 2020 : la mission a été reportée à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.
  • 2021 : du 28 novembre au 12 décembre, CSF-France a adapté son projet pour permettre aux artistes malgaches de mener la tournée en autonomie, soutenus à distance par l’équipe française. Avec Telofangady et la coordinatrice locale Isabelle Marie, 16 représentations ont été données à Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa et Antananarivo, touchant 4 900 personnes vulnérables et 80 travailleurs sociaux. Les enfants ont co-créé une chanson sur la fraternité et la solidarité malgache, utilisant la musique pour exprimer leurs émotions et créer un moment hors du temps.
©Marion Casenave

 

2023 : AUTONOMISATION ET CRÉATION DU SPECTACLE « VALA »

L’objectif principal était d’accompagner les artistes malgaches pour créer et jouer leur propre spectacle, assurant ainsi la pérennité des tournées.

  • Renforcement des compétences : deux artistes français ont travaillé avec le groupe Telofangady et Mad’AIDS sur la mise en scène, la création des décors et la répétition du spectacle.
  • Création du spectacle « Vala » : abordant les valeurs de fraternité, bienveillance, respect et consensus (Fihavanana), sensibilisant le public aux questions sociales et de VIH.
  • Représentations : environ 600 enfants vulnérables ou détenus ont assisté aux premières représentations, et en décembre, le spectacle a été joué par Telofangady et Mad’AIDS pour près de 3 100 spectateurs, enfants, femmes détenues et jeunes en situation de précarité.
©Marion Casenave

« Après le passage de CSF-France, et même une semaine après, les enfants continuent de jouer et de chanter les chansons du spectacle. »  Directeur du Village de l’Association SOS Village d’Enfants, Antsirabe

 

« Toutes les conditions pour bien réaliser ces spectacles étaient réunies, j’étais à l’aise et très confiant pour la suite du projet. » – Christian Andrianjanaka, musicien des Telofangady

 

« Je suis très fier d’avoir accompli cette mission avec notre équipe malgache, avec l’histoire ‘Vala’, sans vazaha. » – Haja Andrianakijaona, musicien des Telofangady

 

Retour sur la mission de CSF-France à Madagascar du 28 juillet au 17 août 2018
Quatre Mi, naissance d'un spectacle CSF-France à Madagascar

Retrouvez les photos des projets à Madagascar

Ouvrir les diaporamas >>