Clowns Sans Frontières © Joseph Banderet – France 2021

Terrain

De nouveaux projets en France !

Dans la continuité des actions mises en place durant la crise sanitaire, notre équipe renforce sa présence et ses partenariats en France. Fin avril, Clowns Sans Frontières proposera 4 ateliers auprès des jeunes en errance à Paris. Une semaine d’atelier sera également organisée auprès des enfants hébergés au CHUM d’Ivry. 

Agir pour les mineurs en errance à Paris

Le contexte

Originaires du Maghreb, ces mineurs fuient une situation sociale et économique complexe empreinte de précarité et de violence. Arrivés en France, souvent après un transit par l’Espagne, ils errent en Europe, passant d’un pays à l’autre sans but précis. Nombre d’entre eux ont l’idée d’obtenir un titre de séjour en Espagne. Leurs conditions de vie sont extrêmement difficiles : ils dorment dans la rue, sont souvent piégés et exploités par des réseaux de délinquance ou de prostitution, et tombent dans la toxicomanie. Initialement présents dans le quartier de la Goutte d’or (18e arr.), on les retrouve dans différents quartiers de Paris où ils vivent dans des squattes ou des abris de fortune.

Comme stipulé dans l’article 20 de la Convention relative aux droits de l’enfant, « Tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial, ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu, a droit à une protection et une aide spéciale de l’État ». L’État a donc l’obligation de mettre en place des aides, cependant, beaucoup d’entre eux refusent d’être reconnus en tant que mineur non accompagné (MNA) et donc de bénéficier des services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Ils échappent ainsi au système de protection des enfants mis en place par l’Etat. Certains profitent ponctuellement de mise à l’abri pour la nuit par des associations. Non scolarisés, isolés, ils sont vulnérables et souvent stigmatisés par leur situation de précarité. Dans ce contexte de vie instable, les jeunes en errance peinent à se projeter, à envisager leur futur et tout simplement à vivre leur enfance et adolescence avec insouciance.

>>> Plus d’informations sur le site de l’UNICEF

Retrouver une part d’enfance

Dans ce contexte anxiogène et instable, l’action de Clowns Sans Frontières est primordiale afin d’aider ces jeunes à reconnecter avec leur enfance et soulager leur quotidien. Dans un premier temps, les ateliers seront mis en place une fois par semaine auprès des mineurs mis à l’abri par les associations Aurore et Hors La Rue. Dans leur accueil de nuit situé dans le 15e arrondissement, les éducateurs spécialisés peuvent accompagner jusqu’à 12 mineurs d’une moyenne d’âge de 13-14 ans. 

Les artistes de CSF leur proposeront une initiation à la magie, à la musique, notamment aux percussions et à la jonglerie.

Nos partenaires opérationnels : Association Aurore, Hors la rue

Nos partenaires financiers : Ville de Paris, Fondation de France, Fonds de dotation Hoppenot, Fondation Air France

Une semaine d’ateliers au CHUM d’Ivry !

Depuis plusieurs années, CSF développe des projets artistiques auprès des publics en situation d’exil et de grande précarité en France. Les artistes interviennent régulièrement auprès des enfants accueillis au Centre d’hébergement d’urgence pour familles migrantes d’Ivry. 

Hébergés pour une période de 3 mois en moyenne, les enfants sont tributaires des aléas de l’accueil qui est réservé à leurs parents, qui pour la plupart, arrivent sur le territoire français pour y faire une demande d’asile. Ce processus administratif long et insécurisant plonge les familles dans l’incertitude et l’attente de la réponse qui leur sera donnée. Par conséquent, les enfants et leurs proches ont des difficultés à se projeter dans l’avenir. Ils ont d’autant plus besoin de s’évader par la pratique artistique et le jeu que leur quotidien est source d’anxiété et de stress.

Du 25 au 29 avril prochain, deux artistes animeront des ateliers pour des enfants de 8 à 12 ans. Au programme de cette semaine : initiation aux jeux clownesques, travail sur l’expression corporelle, le rythme, la concentration et l’écoute de l’autre. 5 jours d’ateliers auront également lieu avant les vacances d’été, du 8 au 14 juin, en partenariat avec l’école située au CHUM.

Nos partenaires opérationnels : Emmaüs Solidarité

Nos partenaires financiers : Fondation de France, Fondation Air France, Fondation Banque Populaire Rives de Paris

 

Témoignage de Fanny Spano, coordinatrice socio-culturelle au CHUM, suite à l’intervention de CSF en avril 2021

« L’intervention de Clowns Sans Frontières au CHUM d’Ivry a inauguré le retour à l’école après trois semaines de pause suite aux directives gouvernementales. Cette reprise tout en douceur et en rire a permis aux enfants de se réapproprier les lieux de manière ludique. Les cinq ateliers donnés sur une semaine ont permis de manière crescendo à certain.e.s enfant.s plus en retrait de prendre en confiance, de multiplier les interactions et finalement de trouver leur place dans le groupe grâce aux nombreux exercices proposés : mimétisme, jeu en miroir, travail par petits groupes. Un grand merci à Caroline qui a mené l’atelier et aux membres de Clowns Sans Frontières qui ont participé à l’accompagnement et au bon déroulement de l’intervention. »