Depuis 2009, CSF-France intervient en Égypte en collaboration avec des artistes locaux pour contribuer au soutien psychosocial des personnes en situation de grande vulnérabilité, et notamment des enfants. L’Égypte, pays le plus peuplé du monde arabe, subit aujourd’hui une inflation sans précédent : 60 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. En outre, le pays accueille près de 9 millions de migrants venus de pays en crise dans la région (Syrie, Yémen, Palestine, Soudan), dont une grande partie vit dans la précarité.
Les efforts de CSF pour structurer un collectif d’artistes locaux ont été fragilisés par la révolution de 2011 et par la situation politique actuelle. Toutefois, il existe toujours des artistes engagés, désireux de se mobiliser pour le bien-être des enfants. CSF vise à relancer une dynamique de renforcement de capacités auprès de ces artistes afin qu’ils enrichissent leurs compétences et puissent présenter des spectacles de qualité, offrant aux enfants un moment de poésie et d’humour.

Historique des projets
- 2009-2017 : interventions dans les zones urbaines du Caire et d’Alexandrie, consolidation des collectifs de clowns locaux (Outa Hamra et HsHs Clowns).
- 2017-2019 : extension à un projet régional de coopération artistique en Éthiopie avec des artistes égyptiens.
- 2019-2021 : interventions auprès des enfants en situation de vulnérabilité et de privation de liberté, développement de la méthode Tantara (jeu, chant, dessin) pour aborder des thématiques sensibles telles que le VIH et la précarité.
- 2022-2024 : reprise des projets avec ateliers de formation, créations de spectacles et représentations auprès des enfants en situation de rue et des publics vulnérables.
Projet 2025
En 2025, CSF-France relance son action pour renforcer les compétences d’artistes locaux déjà formés au clown et au spectacle vivant. Deux axes principaux structurent le projet :
- le travail clownesque avec un groupe élargi d’artistes,
- la mise en scène et dramaturgie pour un groupe d’artistes professionnels.
L’objectif est de constituer un collectif autonome capable de créer et présenter des spectacles à des enfants en situation de grande vulnérabilité, tout en formant des relais pour pérenniser les interventions artistiques en Égypte. Les bénéficiaires directs sont les artistes participants, tandis que les enfants vulnérables et les publics empêchés profiteront des représentations, offrant des moments de répit et de soutien psychosocial.
Formes d’intervention
- Spectacles de cirque et clown
- Création commune avec des artistes locaux
- Ateliers de formation technique et artistique pour les artistes et collectifs locaux
Axes d’intervention
- Soutien psychosocial des enfants en situation de grande vulnérabilité
- Renforcement des compétences artistiques et de la mise en scène pour les artistes locaux
- Formation de relais et structuration d’un collectif autonome
Publics
- Enfants et jeunes en situation de rue ou de grande précarité
- Artistes locaux professionnels et émergents
- Travailleurs sociaux partenaires
Partenaires
- Opérationnels : Médecins du Monde, Save the Children, Face for Children in Need, Outa Hamra, HsHs Clowns
- Financiers et institutionnels : Fondation Pierre Bellon, Institut Français, Ambassade de France en Egypte

©Olivier Ouadah
« Avec le recul d’avoir joué plusieurs fois dans certains quartiers très pauvres d’Alexandrie, j’ai remarqué des changements chez les enfants et leurs familles (…) Aller avec CSF dans des quartiers où les gens n’avaient parfois jamais vu un spectacle, ou de l’art de manière générale, c’est très fort, c’est un vrai événement dans leurs vies. Quelques enfants disaient vouloir devenir clowns aussi pour servir leur communauté et faire rire tout le monde ! » — Stavros, collectif HsHs, 2017
« Clowns Sans Frontières-France intervient régulièrement en Égypte. Leurs ateliers de formation, ainsi que les échanges que j’ai pu avoir avec les artistes français, notamment Val, m’ont permis d’affiner mon clown. Cela a ouvert pour moi de nouvelles perspectives, un champ des possibles dans ma pratique que je ne soupçonnais même pas.
En ce moment, de nombreux petits groupes de clowns se forment en Égypte. C’est le moment idéal pour les consolider et donner de nouvelles perspectives aux clowns égyptiens. Les artistes de Clowns Sans Frontières sauront être de bons guides, de véritables catalyseurs, pour les aider à devenir autonomes dans leurs créations. Ils pourront ainsi assurer des spectacles tout au long de l’année auprès des populations les plus vulnérables. » – Noha, artiste clowne
« Les spectacles sont en général bien reçus. On a l’impression qu’après une heure de spectacle dans un quartier difficile comme celui-là, où il y a une sorte de violence structurelle et latente, les habitants changent, se détendent. Quand on arrive ils sont toujours sur la défensive, ils demandent ce qu’on leur veut et puis après la représentation, les visages se relâchent et ils nous acceptent facilement. » – Jacob, Artiste Cie. Red Tomato