INDE

En faveur des enfants vulnérables

Inde 2017 © Clowns Sans Frontières

Inde 2017 © Clowns Sans Frontières

CONTEXTE

Depuis 2008, Clowns Sans Frontières, en partenariat avec les ONG et les artistes indiens, met en place des actions en faveur des enfants de Chennai et Pondichéry. Suite aux ateliers de clown organisés à Chennai par Clowns Sans Frontières depuis 2009, un groupe de 12 artistes indiens s’est constitué pour accroître les collaborations avec Clowns Sans Frontières sur ses tournées de spectacles en faveur d’enfants vulnérables en Inde.

DIAGNOSTIC

L’Inde est aujourd’hui une des plus importantes puissances économiques mondiales. La majorité de sa population est éduquée. Cependant, environ un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le pays est confronté à de graves problèmes tels que la déforestation, l’érosion du sol, la pollution de l’air et de l’eau… Chennai et Pondichéry, comme la plupart des grandes villes d’Inde, souffrent de l’absence d’une véritable politique urbaine. L’infrastructure et les services publics restent, d’une façon générale, négligés par les autorités.

Les enfants des rues sont encore aujourd’hui nombreux. L’UNICEF estime qu’il y aurait plus de 10 millions d’enfants de rues en Inde, principalement dans les grands centres urbains que sont Delhi, Calcutta, Mumbai et Chennai.

 

Inde

OBJECTIFS : - Encourager l’organisation d’activités artistiques en Inde destinées aux enfants marginalisés (enfants des rues, enfants atteints de handicap, orphelinats).
- Renforcer les capacités des artistes indiens à créer et jouer des spectacles en faveur des enfants marginalisés.
- Sensibiliser et associer les ONG locales et internationales à la mise en place d’activités artistiques en faveur des enfants marginalisés.

LIEU : Chennai, Pondichéry, New Delhi

PARTENAIRES :  Speed Trust, Asmae, Volontariat, Don Bosco, Satya Special School ,
Alliance française de Chennai , Alliance française de Pondichéry

ACTIONS MENÉES DEPUIS 2008 : 144 spectacles réalisés / 60 800 bénéficiaires / 80 artistes impliqués dont 39 indiens et 41 français

ACTIONS PRÉVUES EN 2017 : 14 journées d’ateliers de renforcement de capacités en faveur des artistes indiens / 1 création de spectacle franco-indienne / 32 représentations en faveur de 4 800 enfants marginalisés / 4 artistes français & 8 artistes indiens impliqués

Nos missions en photos

Clowns Sans Frontières Inde © CSF INDE, février 2015
Développer les activités artistiques en faveur des enfants des rues, en collaboration avec les artistes indiens
Clowns Sans Frontières Inde © CSF INDE, janvier 2017
Développer les activités artistiques en faveur des enfants des rues, en collaboration avec les artistes indiens