FRANCE (Paris, Nantes, etc.)

Auprès des enfants migrants

France 2017 © Christophe Raynaud de Lage

France 2017 © Christophe Raynaud de Lage

CONTEXTE

Pour la première fois, Clowns Sans Frontières intervient à Paris et auprès d’un public similaire à celui que nous rencontrons à l’étranger : des mineurs réfugiés ou déplacés.

 

DIAGNOSTIC

Suite au démantèlement de la jungle de Calais en septembre 2016, Clowns Sans Frontières a décidé de poursuivre son action en soutien aux migrants en la déplaçant dans d’autres régions françaises où se sont dispersés les migrants de Calais après l’évacuation.

À Paris, malgré l’ouverture de centres d’hébergement, des milliers de personnes en exil se retrouvent à la rue dans la capitale, continuant à vivre dans des conditions de vie précaires, insalubres, et soumis à de très fortes tensions dans la rue et vis-à-vis des autorités. Rien que sur le site de Stalingrad (Paris 19), 4 000 exilés ont été évacués en novembre 2016.

Parmi eux, le nombre de mineurs étrangers non accompagnés explose. Ce terme désigne ces adolescents étrangers – souvent entre 15 et 17 ans – de plus en plus nombreux qui arrivent seuls, sans famille ni représentant légal, sur le sol français. Or, en France, comme prévu par la Convention relative aux Droits de l’Enfant de l’ONU de 1989, tout mineur a droit à une protection qui comprend, selon Clowns Sans Frontières, le droit à l’enfance que ces jeunes ont très souvent perdu pendant leur périple vers l’Europe.

 

OBJECTIF : - Encourager l’organisation d’activités artistiques en France destinées aux mineurs étrangers non accompagnés encadrés par des associations (Timmy, Emmaüs, La Cimade).
- Sensibiliser et associer les acteurs du secteur culturel français à la mise en place d’activités artistiques en faveur des mineurs étrangers isolés sur leur territoire.

LIEUX :Paris, Toulouse, Nantes

PARTENAIRES : Cellule « Timmy » d’aide aux mineurs du collectif parisien de soutien aux éxilé(e)s (CPSE), Emmaüs Solidarité, Théâtre de la Cité Internationale, Académie Fratellini, Espace Périphérique (La Villette), La Cimade

ACTIONS MENÉES EN 2016 : 3 ateliers en faveur de 50 mineurs étrangers non accompagnés / 8 artistes français investis

ACTIONS PRÉVUES EN 2017 : 6 journées de spectacle au centre d’accueil de refugiés d’Ivry (94) et dans des centres d’accueil et d’orientation à Nantes et Toulouse / 4 journées d’ateliers d’initiation au cirque, à la danse et à la magie pour 80 adolescents exilés

 

Les missions en photos

France 2017 © Christophe Raynaud de Lage FRANCE, Ivry, mai 2017
Intervention au centre d’hébergement d’urgence pour migrants d’Ivry-sur-Seine, en partenariat avec EMMAÜS Solidarité