ÉTHIOPIE

Action en faveur des enfants vulnérables en collaboration avec le collectif de clowns Égyptien Red Tomato/Outa Hamra

Égypte 2014 - Hatem Gamal Kotb

Égypte 2014 – Hatem Gamal Kotb

CONTEXTE

L’Éthiopie constitue une nouvelle zone d’intervention pour Clowns Sans Frontières mais cette action s’inscrit dans la continuité du programme de soutien à 2 collectifs de clowns égyptiens mis en place depuis 2015. C’est en effet avec notre partenaire Red Tomato, né au Caire, que Clowns Sans Frontières prévoit d’intervenir en Éthiopie en collaboration avec des artistes éthiopiens qui se joindront au projet.

DIAGNOSTIC

Bien que l’Éthiopie soit considérée par les observateurs humanitaires comme un état stable, le pays est actuellement touché par plusieurs crises préoccupantes : crise politique, d’abord, avec la déclaration de l’état d’urgence en octobre 2016 suite à de nombreuses manifestations de contestations de la population ; crise alimentaire, ensuite, avec le pire épisode de sécheresse qui traverse la corne africaine depuis 30 ans, amenant les Nations Unies à sonner l’alarme début 2017.

Le pays héberge également des centaines de milliers de réfugiés venant principalement du Soudan du Sud, de Somalie, d’Érythrée et du Soudan. La population locale, épuisée par 40 ans de gouvernement révolutionnaire, de conflits armés, la grande famine de 1985 (2 millions de morts) et les nombreux mouvements de populations internes, est en proie à des tensions intercommunautaires croissantes.

 

OBJECTIFS : – Encourager l’organisation d’activités artistiques en Éthiopie destinées aux enfants marginalisés (enfants des rues, enfants atteints du VIH / SIDA, orphelinats, enfants vivant en zones rurales).
– Réaliser une collaboration artistique et humanitaire avec des artistes éthiopiens et égyptien.
– Sensibiliser et associer les ONG locales et internationales en Éthiopie à la mise en place d’activités artistiques en faveur des enfants marginalisés.

LIEUX :Addis Abeba, Debre Behran

PARTENAIRES : Red Tomato/Outa Hamra,Fekat Circus,École de cirque de Debre Behran,Child Fund,Mother Theresa,

ACTIONS PRÉVUES EN 2017 : 1 mission de repérage de 7 jours en partenariat avec le collectif égyptien Red Tomato (avril 2017) / 1 mission avec une équipe de 5 artistes français, 4 artistes égyptiens & 4 artistes éthiopiens pour réaliser 14 spectacles en faveur de 5 000 enfants marginalisés (novembre 2017) / journées d’ateliers avec les artistes éthiopiens et égyptiens (novembre 2017)

Découvrez en vidéo une performance du collectif Red Tomato / Outa Hamra