Projets

Clowns Sans Frontières intervient au cœur des BIDONVILLES, DES CAMPS DE RÉFUGIÉS, DES CENTRES D’ACCUEIL POUR ENFANTS DES RUES, DES PRISONS POUR MINEURS, DES ORPHELINATS, DES HÔPITAUX…

Selon le contexte et les associations partenaires, les projets peuvent se dérouler sur une période de 3 à 5 ans avec une à trois missions par an. Clowns Sans Frontières s’engage dans des projets pérennes. Son action vient en complément de programmes sociaux, éducatifs, ou d’accompagnement psychologique mis en place par les partenaires sur le terrain (Médecins du Monde, UNICEF, Terre des Hommes, ASMAE, partenaires locaux…).

EN 2016

Carte-projets-2016_web

 

Nord-Pas-de-Calais 2015 © Gilles Porte FRANCE, 2016
Auprès des enfants migrants dans le Nord-Pas-De-Calais
Clowns Sans Frontières Inde © CSF Égypte, avril 2016

Appui a 2 collectifs d’artistes égyptiens intervenant auprès de populations vulnérables

L’action de CSF se développe autour de trois axes :

Les spectacles

Ils sont toujours gratuits et ouverts à tous. Ils permettent de rassembler parfois plus de 1000 personnes, toutes générations confondues. La magie du spectacle et le rire sont un soutien moral pour les populations ayant vécu des traumatismes. Pour les enfants qui ont grandi trop vite, dans un contexte de guerre ou de survie, les spectacles sont des moments de poésie, de respiration, d’enfance retrouvée.

Moldavie 2004 © Christophe Raynaud de Lage

Moldavie 2004 © Christophe Raynaud de Lage

Le travail avec les artistes locaux

Il a pour but de soutenir leur travail, de promouvoir l’échange artistique et de les encourager à prendre le relais de notre action dans le pays. Comédiens, musiciens ou artistes de cirque, ils sont généralement 3 ou 4 à se joindre à l’équipe française, participant à la création du spectacle, aux représentations dans le pays et aux ateliers. Leur présence amène une plus forte complicité avec le public et donne une véritable dimension d’échange culturel à nos projets.

Inde 2008 © Vincent Muteau

Inde 2008 © Vincent Muteau

Les ateliers

Ils sont organisés à la demande de nos partenaires locaux, soit directement auprès des enfants, soit auprès de travailleurs sociaux et d’éducateurs. Les ateliers pour les enfants permettent de valoriser leurs capacités, de les aider à retrouver confiance en eux, de développer leur imaginaire, de leur ouvrir un nouvel espace de jeu et d’expression. Les ateliers d’initiation artistique pour les éducateurs ou les animateurs ont pour but d’enrichir leurs outils pédagogiques et leurs outils d’animation.

Bosnie 2002 © Olivier Ouadah

Bosnie 2002 © Olivier Ouadah