Focus Nord-Pas-de-Calais (décembre 2016)

En 2011, Clowns Sans Frontières a été contacté par l’antenne locale de Médecins du Monde Nord-Pas-de-Calais pour intervenir auprès des migrants présents dans les « jungles » autour de Calais et Dunkerque. Partant du constat que les conditions de vie des personnes dans l’attente de passer en Angleterre sont comparables à celles des réfugiés ailleurs dans le monde, Clowns Sans Frontières a pris la décision d’aller à la rencontre de ces populations en transit, en particulier des mineurs qui sont de plus en plus nombreux depuis 2015.

Clowns Sans Frontières a adapté son intervention sous deux formes spécifiques à ce projet, avec le soutien logistique des associations locales et d’établissements culturels de la région : des « lâchés de clowns » basés sur l’improvisation mais aussi des temps forts d’une semaine consistant à créer un véritable spectacle.

Retrouvez la vidéo « Un moment de répis », réalisée au tout début de l’intervention de Clowns Sans Frontières dans le Nord-Pas-de-Calais, en 2011 :

« Un moment de repit » Nord Pas de Calais – Nov 2011 from Clowns Sans Frontieres on Vimeo.

 Retrouvez ensuite la vidéo réalisée suite à notre dernière mission dans la région, en septembre 2016 : (à venir prochainement)

Lors de cette dernière mission, la FanFare Fans FronFières était également accompagnée d’une journaliste du magazine Kaizen (construire un autre monde, pas à pas…). Découvrez ici l’intégralité du reportage paru dans le numéro 29 de Novembre-Décembre 2016 de Kaizen.

kaizen-112016-1