Devenez bénévole

Etre bénévole chez Clowns sans Frontières, c’est s’engager pour soutenir des enfants en détresse dans le monde, partager l’éthique et les objectifs de l’association.

Contribuez à un projet culturel et solidaire en participant activement à nos actions de mobilisation. En France ou sur nos projets à l’étranger, il y a mille et une façons de nous aider.

Bénévolat en France : pour tous

En France, nous avons besoin de bénévoles ponctuellement, sur Paris et partout en France, pour nous permettre d’assurer le fonctionnement de notre association et de récolter des fonds. En vous impliquant à nos côtés, vous pouvez nous aider via :

- La promotion de Clowns Sans Frontières et la collecte de fonds lors de différentes manifestations (tenue d’un stand, vente de produits dérivés, soutien logistique, participation à une course solidaire, etc.)

- Le bénévolat de compétences en apportant votre savoir-faire (développement informatique, graphisme, montage vidéo, etc.)

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Envoyez-nous un email à contact@clowns-france.org en nous précisant votre souhait et votre adresse, ou téléphonez-nous au 01 82 09 70 52. Une fois que nous aurons enregistré vos coordonnées, nous pourrons vous solliciter pour des circonstances adaptées à vos propositions et disponibilités.

Course des héros 2013 © Olivier Ouadah

Course des héros 2013 © Olivier Ouadah

Bénévolat à l’étranger : pour les artistes professionnels

Clowns sans Frontières n’est pas une troupe ou une compagnie, mais une association qui réunit près de 450 artistes professionnels : des clowns, des comédiens, des musiciens, des artistes de cirque, des danseurs, des marionnettistes… Lorsqu’ils partent en mission avec Clowns sans Frontières, ils s’impliquent de manière personnelle en tant que bénévoles, seuls leurs frais sur place sont pris en charge.

Une fois qu’un projet se prépare dans un pays, le bureau de l’association désigne un responsable artistique qui va réunir une équipe de 4 à 7 personnes. Ce responsable de projet est en général un artiste parti plusieurs fois avec Clowns sans Frontières et particulièrement impliqué dans le fonctionnement de l’association. Les artistes qu’il réunit sont choisis en fonction des spécificités du contexte dans lequel nous allons intervenir et de la direction artistique qu’il souhaite donner au projet. La plupart du temps, les responsables de projet s’entourent de personnes qu’ils connaissent professionnellement ou personnellement.

La préparation d’un spectacle se fait en peu de temps (en général 3 à 5 jours de création). En mission, le rythme est intense, le contexte est difficile, les émotions sont fortes, et les artistes sont constamment en groupe (dans certains contextes, comme à Kaboul ou à Gaza, les artistes doivent par exemple toujours se déplacer ensemble pour des raisons de sécurité). Pour toutes ces raisons, les responsables de projet préfèrent choisir les artistes  de leurs connaissances et non à partir de la réception de CV.

Chaque année, ce sont 60 artistes qui partent en mission en moyenne. Près de la moitié d’entre eux sont déjà partis dans le passé. Il est important de pouvoir faire appel à des artistes ayant déjà une expérience avec Clowns sans frontières, notamment pour les projets à long terme, qui nécessitent un bon suivi. Mais il y a chaque année entre 30 et 40 personnes qui sont sollicitées pour la première fois.