Crise des Rohingyas en Birmanie

...

La Birmanie, pays d’Asie à majorité bouddhiste, est traversée par une crise humanitaire sans précédent touchant les musulmans d’ethnie rohingya, victimes de longue date déjà d’une violente répression de la part des autorités birmanes.

Depuis plusieurs semaines, les Rohingyas font ainsi l’objet d’une recrudescence des violences et des exactions à leur égard de la part de l’armée birmane, poussant 200 000 d’entre eux à fuir au Bangladesh voisin pour rejoindre des camps de réfugiés.

Clowns Sans Frontières a joué en 2014 pour les enfants Rohingyas en Birmanie et intervient plus régulièrement dans la province du Karen, à l’est du pays, où 300 000 personnes sont elles aussi victimes de persécutions et de déplacement forcés.

Aujourd’hui, c’est le temps de l’aide d’urgence pour les Rohingyas, un temps que les ONG humanitaires sont en train d’assurer au cœur de la crise. En attendant de pouvoir nous aussi intervenir, une fois cette première urgence passée, notre prochaine mission en Birmanie aura lieu en décembre prochain, principalement auprès des enfants birmans déplacés dans la province Karen, où nous avons tissé des liens et des partenariats forts nous permettant d’intervenir sur place​. 

Nombreuses sont les populations en détresse à travers le monde et nous continuons d’avoir besoin de votre soutien pour leur apporter une aide.

 

Pour soutenir notre action en Birmanie, faites un don à Clowns Sans Frontières en cliquant ici.