URUGUAY – 2016

URUGUAY – 2016 Soutien au collectif Clowns Sin Fronteras & poursuite du programme de formation de constructeurs d’agrès de cirque...

URUGUAY – 2016

Soutien au collectif Clowns Sin Fronteras & poursuite du programme de formation de constructeurs d’agrès de cirque uruguayens

Uruguay 2016 © Clowns Sans Frontières

Clowns Sans Frontières intervient en Uruguay dans un contexte profondément marqué par la crise économique de grande ampleur survenue dans le pays en 2002. Les interventions artistiques réalisées visent des enfants touchés par la pauvreté dans les bidonvilles de Montevideo (les cantegrils en Uruguay) ainsi qu’en zones rurales où l’isolement géographique entraine une marginalisation accrue des populations pauvres.

En 12 ans d’intervention dans le pays, CSF a encouragé l’émergence progressive d’une communauté de circassiens uruguayens. Beaucoup de jeunes se rassemblent en collectifs autour d’une pratique partagée et libre dans des lieux appelés les Galpao de Circo, ou Hangars de cirque, à Montevideo. Lieux alternatifs, ces Galpao sont des lieux trop pauvrement équipés techniquement pour pouvoir répondre aux besoins de développement de ces jeunes circassiens.

Face à ce constat et aux besoins toujours plus importants d’interventions artistiques dans le pays, Clowns Sans Frontières s’est donné pour objectif, sur la période 2015-2017, d’accompagner Clowns Sin Fronteras Uruguay dans son développement et son autonomisation afin de pérenniser les actions artistiques en faveur des populations vulnérables en Uruguay.

 

OBJECTIF : - Développer les actions artistiques auprès des jeunes marginalisés ou isolés géographiquement par le spectacle et les métiers de la scène.
- Appuyer la structuration du collectif « Clowns Sin Fronteras Uruguay » et sa visibilité locale et internationale.

- Contribuer au renforcement de la culture du spectacle vivant en Uruguay.

LIEUX : Montevidéo

PARTENAIRES : Clowns Sin Fronteras _ Uruguay, UNICEF, Théâtre Municipal El Solis, Ville de Montevidéo, Institut Uruguayen de l’enfance et de l’adolescence (INAU), Ministère Uruguayen de la culture et de l’éducation, Ministère uruguayen du développement social (MIDES)

ACTIONS EN 2016 : Le soutien au développement structurel du collectif CSF – Uruguay par l’appui à un coordinateur local en charge d’enregistrer légalement le collectif, de développer les partenariats et de coordonner l’action au niveau local. / 1 mission de lancement du projet « Zircobus » comprenant un volet de formation de constructeurs d’agrès de cirque uruguayens, avec 2 constructeur français.

Galerie photos

2016

Uruguay 2016 © Clowns Sans Frontières