INDE – Janvier 2017

Images de la mission Clowns Sans Frontières en Inde en 2017...

INDE – Janvier 2017

Développer les activités artistiques en faveur des enfants des rues, en collaboration avec les artistes indiens

Inde 2017 © Clowns Sans Frontières

Depuis 2008, Clowns Sans Frontières, en partenariat avec les ONG et les artistes indiens, met en place des actions en faveur des enfants des rues de Chennai et Pondichéry.
Des représentations ont été organisées dans les bidonvilles et dans les centres d’accueil pour enfants des rues.
La récurrence et la régularité des spectacles dans les différents centres ont créé une dynamique d’attente chez les enfants, de plus en plus sensibles aux propositions artistiques.
Des ateliers de création avec les enfants du bidonville de Gandhi Nagar ont abouti à l’organisation d’une grande parade dans le Bidonville. Des journées d’ateliers dans les différents centres d’accueil ont permis aux enfants de découvrir le clown, le cirque et la marionnette.

Afin de prolonger et pérenniser le projet et à la demande des artistes indiens, CSF a initié, en 2011, des ateliers d’échanges artistiques. Des réunions de mise en réseau avec les ONGs partenaires ont permis d’organiser des activités, en dehors de la présence des artistes de CSF (ateliers de découvertes, nouvelles propositions d’entresorts artistiques dans des différents centres).
Depuis 2014, CSF soutient et appuie la structuration d’un collectif d’artistes indiens qui a pour objectif de poursuivre et développer ces activités auprès des enfants vulnérables dans le Tamil Nadu.

Galerie photos

Janvier 2017 (cliquer sur la photo pour atteindre le diaporama)

Inde 2017 © Clowns Sans Frontières