FRANCE (Nord-Pas-de-Calais) – 2016

Notre projet dans le Nord Pas de Calais en photos......

France (Nord-Pas-de-Calais) – 2016

Auprès des enfants migrants

Nord-Pas-de-Calais 2015 © Gilles Porte

En 2011, Clowns Sans Frontières a été contacté par l’antenne locale de Médecins du Monde Nord-Pas-de-Calais pour intervenir auprès des migrants présents dans les « jungles » autour de Calais et Dunkerque. Partant du constat que les conditions de vie des personnes dans l’attente de passer en Angleterre sont comparables à celles des réfugiés ailleurs dans le monde, Clowns Sans Frontières a pris la décision d’aller à la rencontre de ces populations en transit, en particulier des mineurs qui sont de plus en plus nombreux depuis 2015.

CSF a adapté son intervention sous deux formes spécifiques à ce projet, avec le soutien logistique des associations locales et d’établissements culturels de la région : des « lâchés de clowns » basés sur l’improvisation mais aussi des temps forts d’une semaine consistant à créer un véritable spectacle.

 

NPDC

OBJECTIF : - Apporter un soutien moral par le spectacle aux enfants migrants séjournant dans les jungles du Nord-Pas-de-Calais, en particulier sur les sites où peu d’associations sont présentes.
- Accompagner et renforcer la visibilité, par une présence artistique, du travail des associations intervenant au quotidien auprès des migrants.

LIEUX : Centre Jules Ferry pour enfants à Calais, Norrent-Fonte, Steenvorde, Tatinghem, Teteghem, Angres

PARTENAIRES : Médecins du Monde, Emmaüs, Terre d’Errance, La Cimade, Salaam, L’auberge des migrants, Solidarité Laïque, Centre la vie active, Secours Catholique, le Théâtre de la Licorne à Dunkerque, le Channel à Calais

ACTIONS MENÉES DEPUIS 2011 : 59 spectacles réalisés / 2 100 migrants touchés / 79 artistes impliqués

ACTIONS PRÉVUES EN 2016 : 4 journées « One Day » / 2 missions longues en juin et en décembre / 50 artistes français impliqués dans le projet en provenance de Lille, Paris, Nantes et Marseille

MAI 2016

France 2016 © CSF

FÉVRIER 2016

France 2016 © Olivier Ouadah

France 2016 © Olivier Ouadah