TANZANIE – novembre / décembre 2015

Notre projet en Tanzanie en photos......

TANZANIE – Novembre 2015

Projet

OBJECTIF : Améliorer la prise en charge psychologique des enfants réfugiés burundais en Tanzanie

LIEU : Camp de Nyarusgusu

DATES : Novembre-décembre 2015

PARTENAIRES : Plan International

Galerie photo

Cliquez sur l’image pour accéder à la galerie complète

Tanzanie 2015 © Christophe Raynaud de Lage

Tanzanie 2015 © Christophe Raynaud de Lage

Contexte

Depuis les troubles du printemps liés à l’élection présidentielle au Burundi, près de 150 000 burundais ont quitté le pays pour se réfugier dans les pays voisins depuis le mois de mai, dont 85000 en Tanzanie (parmi lesquels 50% de mineurs). Sur place, ils sont accueillis par le UNHCR dans le camp de Nyarugusu où vivent déjà 35 000 réfugiés congolais, portant le nombre total de réfugiés à 130 000, alors que le camp à une capacité maximale de 55 000 personnes… Un 2ème camp est en cours de construction pour pouvoir accueillir les réfugiés dans des conditions décentes mais les Burundais continuent à affluer.

Avec la saturation du camp de Nyarusgusu, qui était en phase de fermeture depuis plusieurs années (avec des centres de santé et des écoles fermés) les risques sanitaires augmentent, les conditions de vie se détériorent et les tensions s’amplifient… Différents partenaires ONG sur le terrain confirment le besoin d’une intervention de Clowns Sans Frontières, notamment auprès des enfants (réduction du stress, support aux équipes médicales).

Revue de Presse

Thomson Reuters Foundation, 5 janvier 2016 : « Clowns bring smiles to refugee children in Tanzania »
Plan International, 6 janvier 2016 : « Clowns bring smiles to Burundi refugee children »
Corriere della sera, 22 janvier 2016 : « Quando c’è bisogno di fare i pagliacci tra i bimbi del Burundi fuggiti dalle violenze »