BIRMANIE – Décembre 2014

Soutien aux Rohingyans...

BIRMANIE – Décembre 2014

Projet

Dates : Du 11 au 31 décembre 2014

Objectif : Apporter un soutien psychologique aux populations de l’état du Rakhine / Créer du lien inter-communautaire dans l’état du Rakhine

Lieu : Rakhine State, Rangoun Division

Partenaires terrain :  Action Contre la Faim, Clowner Untan Gränser (CSF-Suède)

Equipe : 7 artistes dont 5 français et 2 birmans

Activités réalisées :
20 spectacles pour 2 420 personnes
2 ateliers avec 50 travailleurs sociaux

Galerie photos

Birmanie 2014 © Alice Farenkrug

Birmanie 2014 © Alice Farenkrug

Contexte

Longtemps mis au ban de la communauté internationale, la junte birmane a entamé en 2010 un processus de démocratisation.

Malgré les avancées dans de nombreux domaines politique, économique, social, le pays demeure le plus pauvre de la région. Il doit faire face à des défis humanitaires majeurs et prégnants, conséquences des catastrophes naturelles, des années de conflits internes, de la reprise des combats dans les états Kachin et des violences communautaires dans l’état du Rakhine contre la minorité Rohingyas.

Les Rohingyas sont considérés par l’ONU comme la minorité la plus persécuté au monde. Au cours des années 1990, ce sont 600 000 personnes qui ont fui leur foyer pour se réfugier au Bangladesh ou se déplacer vers le nord et l’est de l’état.

En 2012, de nombreuses exactions contre les Rohingyas ont repris et des milliers de personnes se sont retrouvées déplacées dans des camps. En 2014, la situation demeure précaire et toujours aussi difficile pour ces populations.