Clowns Sans Frontières, lauréat du prix « Culture pour la paix »

Décerné par la fondation Culture et diversité et la fondation Chirac...

Clowns Sans Frontières, lauréat de la 1ère édition du prix « Culture pour la paix » organisé par la Fondation Chirac et la Fondation Culture et Diversité

Inde 2008 © Vincent Muteau

Inde 2008 © Vincent Muteau

Le Prix Culture pour la paix a été crée par la Fondation Chirac et la Fondation Culture & Diversité, qui partagent la conviction que la culture, les arts et le dialogue interculturel sont intrinsèquement liés à la construction d’une paix durable entre les peuples.

L’objectif de ce prix est de distinguer des personnalités ou des institutions œuvrant à la lutte contre les conflits par des programmes artistiques et culturels.

Tout au long de l’année, un Comité d’Experts, présidé par Ibrahim Maalouf et composé de personnalités issues du monde de la presse, de la diplomatie, des arts et de la culture et de membres des deux fondations, a analysé des projets et établit une liste restreinte à partir de laquelle le Jury a distingué un lauréat pour son action exemplaire dans le dialogue des cultures et la construction de la paix.

Pour sa première édition, le Prix Culture pour la paix a été attribué à l’association française Clowns Sans Frontières, pour son action en faveur des populations victimes de la guerre, de la misère et de l’exclusion. 

En parallèle, un Prix pour la prévention des conflits a été décerné à Amira Yahyaoui, pour son action de prévention d’un embrasement en Tunisie après l’éclatement du « Printemps arabe »

Le Prix Culture pour la paix, ainsi que le Prix pour la prévention des conflits organisé par la fondation Chirac, seront remis le jeudi 20 novembre 2014 à 10h30 au musée du quai Branly.

En savoir plus sur le Prix Culture pour la paix :
http://www.fondationcultureetdiversite.org/Prix_culture_pour_la_paix.html
http://www.fondationchirac.eu/prevention-conflits/prix-culture-pour-la-paix/

 

REVUE DE PRESSE

www.jolpress.com – lundi 6 octobre 2014
« Lauréats 2014 de la Fondation Chirac : Amira Yahyaoui et Clowns Sans Frontières

Newstank.fr – mardi 7 octobre 2014
« Prix Culture pour la paix : Clowns Sans Frontières, 1er lauréat au quai branly le 20/11/14″

Tags: