EGYPTE – juin 2014

En bref et en images...

EGYPTE – Juin 2014

Projet

Objectif : Accompagner le collectif égyptien «Red Tomato» dans le développement de ses activités auprès des personnes réfugiées au Caire

Lieu : Le Caire et Alexandrie

Partenaires terrain : Red Tomato, Save the Children, Tadamon, UNHCR, Terres des Hommes

Equipe : 9 artistes dont 5 de Red Tomato et 4 de Clowns Sans Frontières

Activités : création d’un spectacle franco-égyptien suivi de 12 représentations auprès des enfants des rues et des populations réfugiées.

Nombre de bénéficiaires : 2 500

Galerie photos

Egypte 2014 © Hatem Gamal Kotb

© Hatem Gamal Kotb

Contexte

L’Egypte accueille plus de 150 000 réfugiés principalement syriens (100 000), soudanais (18 000) et somaliens (7 000). L’instabilité politique depuis 2 ans affecte directement les réfugiés. Les réfugiés ont accès aux premiers soins et les enfants au système éducatif. Cependant, les infrastructures d’accueil demeurent limitées en nombre et en capacité. De nombreux réfugiés sont refoulés ou reconduits à la frontière.

A la demande des ONGs, il nous paraît important de soutenir la prise en charge psychologique des enfants réfugiés. En 2010, Le collectif Red Tomato a créé un spectacle – Going to the Neighbor’s House – avec des réfugiés sur le thème de leurs conditions d’accueil en Egypte. Des ateliers avec les enfants ont également pu être mis en place de manière ponctuelle.

En décembre 2013, une équipe de Clowns Sans Frontières – France a joué 3 représentations auprès des réfugiés du Caire. Les ONGs partenaires ont souhaité poursuivre ce travail et mettre en place des activités artistiques avec le collectif Red Tomato. Les actions permettent d’améliorer la prise en charge psychologique des enfants et de créer du lien entre les communautés égyptiennes et réfugiées. Clowns Sans Frontières, à la demande de Red Tomato, accompagne cette dynamique.

Presse

Le Mouv’ – Allo La Planète – Emission du 20 juin 2014

Tags: