PHILIPPINES – Octobre et novembre 2013

Interventions auprès des enfants des rues...

PHILIPPINES – Octobre et novembre 2013

Projet

Objectifs : Mettre en avant les droits de l’enfant via des actions artistiques / Intégrer des activités artistiques dans les programmes de prise en charge des enfants des rues du réseau d’associations SENMAPLieu : ManillePartenaires locaux: Asmae, SENMAP
Equipe : 15 artistes dont 11 philippins et 4 françaisActivités : 6 parades et 17 spectacles

Nombre de bénéficiaires : 6 600

Galeries photos

LES ATELIERS ET LES PARADES

LE SPECTACLE

© Thomas Louapre / Babel Photo

Blog

philippines.clowns-france.org

Contexte

Les villes des Philippines connaissent un accroissement démographique démesuré, lié à un exode rural massif, qui entraîne l’apparition de bidonvilles gigantesques. A Manille, plus de 4 millions de personnes vivent dans les bidonvilles.

Ceux qu’on appelle les « enfants des rues », viennent pour la plupart des zones rurales ou des périphéries des grandes villes. Ils pratiquent l’économie informelle pour survivre(vente de cigarettes, bonbons…) et nombre d’entre eux ont recours à la prostitution et à la délinquance. On compte aux Philippines de nombreux centres de détention (training centers) pour mineurs – l’âge légal étant fixé à 15 ans depuis 2006 (9 ans jusqu’alors) – dans lesquels les enfants sont enfermés dans des conditions précaires.

Depuis 2009, Clowns Sans Frontières intervient auprès des enfants des rues de Manille en partenariat avec le réseau d’éducateurs de rue SENMAP coordonné par l’association Asmae. Le projet s’est développé au fil des années et la collaboration avec le SENMAP s’est renforcée. En 2012, un temps fort autour de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant a été imaginé et s’est traduit par une grande parade de plus de 300 enfants des rues issus de 5 centres d’accueil et s’est terminée par une série de spectacles.

Lors de la réunion de bilan et de perspectives du réseau SENMAP en décembre 2012, les éducateurs de rue ont fait de la collaboration avec CSF une priorité.

Presse

GMA News Online – 7 novembre 2013 : « Clowns Without Borders land in Manila to tickle streetkids »

Le Mouv’ – « Allo La Planete » – 4 novembre 2013, 14h : « Clowns Sans Frontières et Transat décalée »

ANC, the ABC-CBN news Channel – 29 octobre 2013, 10h : « Clowns Without Borders »

Pélerin - jeudi 20 février 2014 « Clowns du bout du monde »

www.radio-mega.com - mai 2014 « Clown Sans Frontières »

Partenaires 2013

Le Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, le Ministère de la de la culture et de la communication, l’Adami, la Fondation Air France, la Fondation E.C.Art Pomaret, Kobojo et tous les donateurs de Clowns Sans Frontières