NORD PAS DE CALAIS – Juin 2013

Projet auprès des migrants......

NORD PAS DE CALAIS – Juin 2013

Projet

Objectif : Apporter un soutien psycho-social aux migrants

Lieu : Grande Synthe, Tétéghem, Calais, Angres, Steenvoorde, Norrent-Fontes, Saint Omer, Dunkerque et Calais

Partenaires : Médecins du Monde, Terre d’Errance, Emmaüs

Equipe : 5 artistes français

Activités : 7 interventions dans différents camps de migrants

Bénéficiaires : 750

Galerie photos

© Rémy David

© Rémi David

Contexte

Depuis la fermeture du centre de Sangatte en novembre 2002 (centre d’hébergement et d’accueil d’urgence humanitaire administré par la Croix-Rouge), les migrants se sont regroupés sur Calais ainsi que sur une dizaine d’autres sites de la région Nord Pas de Calais.Toutes ces personnes vivent dans des campements et des squats dans des conditions sanitaires alarmantes. Médecins du Monde organise des consultations médicales auprès des migrants présents sur la ville de Calais, et a créé des cliniques mobiles qui se déplacent sur différents lieux de vie des migrants dans le Dunkerquois.

En septembre 2011, l’antenne locale de Médecins du Monde Nord-Pas de Calais a contacté Clowns Sans Frontières afin de proposer à l’association d’intervenir auprès des migrants présents dans les jungles, autour de Dunkerque et Calais.
Partant du constat que les conditions de vie des personnes dans l’attente de passer en Angleterre sont comparables à celles des réfugiés ailleurs dans le monde, Clowns Sans Frontières a pris la décision d’aller à la rencontre de ces populations en transit.

Les migrants présents dans la région et auprès desquels intervient la Mission Migrants Littoral Nord‐Pas‐de‐Calais se définissent par le caractère transitoire de leur présence en France. Ils sont de multiples nationalités : afghans, irakiens, kurdes, iraniens, érythréens,éthiopiens, soudanais, somaliens, vietnamiens, palestiniens…