BIRMANIE – Décembre 2012

Du 3 au 23 décembre, dans la Dry Zone (centre du pays) et autour de Rangoon...

BIRMANIE – Décembre 2012

Objectifs :
- Renforcer les capacités des artistes birmans
- Accompagner les projets des associations de soutien aux enfants déplacés ou en détention et aux communautés vivant dans la Dry Zone

Lieux : Dry Zone, Rangoon Division

Partenaires : Eden Handicap Service CenterMédecins du MondeTerres des Hommes – ItalyADRAPU-AMI,Thukhuma Khayethe

Equipe : 11 artistes dont 5 birmans et 6 français

Activités réalisées : 17 spectacles

Nombre de bénéficiaires : 8 000

Galerie photos

birmanie-2012-marik_wagner-5-web

Contexte

La junte militaire, après 50 ans de pouvoir pratiquement ininterrompu, ayant instauré « la voie vers le socialisme » s’essaie à la démocratie.
Depuis 2010, alors que le pays est appauvri, au ban de la communauté internationale, une nouvelle constitution est approuvée, des élections législatives organisées.
Les militaires roquent leur uniforme pour le costume 3 pièces. Les premières mesures prises (libération d’Aung San Su Kyi, liberté de la presse, d’expression, droit de manifester) sont de bon augure. L’émergence de la société civile s’accompagne de la création d’ONGs qui prennent à bras le corps les problèmes qui affectent la société birmane : SIDA, Handicap, éduction, sécurité alimentaire, gouvernance… Cet élan d’ouverture, le retour du pays dans le concert des nations, l’arrivée massive d’investisseurs ne sauraient toutefois masquer les conflits internes auxquels fait face le gouvernement (kachin, karen, rohingyars…) et qui ont obligé de nombreuses personnes à se réfugier ou se déplacer pour être en sécurité.
La société birmane voit également les fossés se creuser entre tradition et modernité, milieu rural et urbain…
Depuis 2005, Clowns Sans Frontières développe un projet en faveur des enfants marginalisés et des communautés déplacées et soutient l’émergence et le développement du spectacle vivant.

Presse

Radio Vatican – 20 décembre 2012 – « Clowns Sans Frontières fait rire en Birmanie »

Tags: