SRI LANKA – Novembre 2012

Interventions dans les villages en reconstruction dans la région de Vanni...

SRI LANKA – Novembre 2012

Objectif : Créer des moments de « vivre ensemble » dans les villages en reconstruction

Lieux : Ecoles de la région de Vanni

Partenaires : Rural Development Foundation, VAROD

Equipe : 11 artistes dont 5 français et 6 sri-lankais

Activités réalisées : 1 session d’ateliers avec les artistes sri-lankais suivie de la création d’un spectacle franco-srilankais et de 6 représentations

Nombre de bénéficiaires : 1 000

Galerie photos

Sri Lanka 2012 © Elise Robert-Loudette

Sri Lanka 2012 © Elise Robert-Loudette

Contexte

Durant 26 années, les forces du gouvernement se sont opposées aux Tigres Tamouls, qui se battaient pour l’indépendance des régions du nord et de l’est de l’île. Au cours de ce conflit, 70 000 personnes ont été tuées. En janvier 2008, suite à la rupture du cessez-le-feu signé en 2002, de violents affrontements ont éclaté. Entre 2008 et 2009, plus de 300 000 personnes ont été déplacées vers des régions épargnées par les combats. En mai 2009, les forces du gouvernement ont vaincu la rébellion.

Depuis, un important programme organisant le retour des déplacés a vu le jour. Aujourd’hui, la grande majorité d’entre eux ont regagné leurs villes et villages mais la reconstruction représente un énorme chantier.

C’est dans ce contexte que l’UNICEF a fait appel à Clowns Sans Frontières, en 2011, pour créer et jouer des spectacles dans les villages en reconstruction, le but étant de proposer des moments de vivre ensemble et que les habitants se réapproprient l’espace public.

En partenariat avec des artistes tamouls et des ONGs locales, Clowns Sans Frontières poursuit le projet en jouant des spectacles dans les villages en reconstruction.