INDE – Janvier et novembre 2012

Auprès des enfants des rues de Chennai et Pondichéry...

INDE – Janvier et novembre 2012

Objectifs : Fédérer les comédiens indiens autour de projets auprès des enfants des rues

Lieux : Chennai et Pondichéry

Partenaires : Alliance Française de Madras, Speed Trust, Seed, Alliance Française de Pondichéry, Asmae, Voluntariat

Equipe de janvier : 5 artistes français et 4 indiens

Equipe d’octobre : 5 artistes français et 10 indiens

Activités réalisées : 14 journées d’ateliers et 25 représentations

Nombre de bénéficiaires : 12 000

Galerie photos

Janvier 2012

Inde 2012 © CSF

Inde 2012 © CSF

Novembre 2012

Inde 2012 © Pascal Reynaud

Inde 2012 © Pascal Reynaud

Contexte

Depuis son indépendance en 1948, l’Inde, le joyau de la couronne britannique, est devenue «la plus grande démocratie du monde», connaissant aujourd’hui une croissance économique très forte. Malgré cette conjoncture dynamique, les inégalités demeurent et une grande partie de la population est en marge de la société (1
personne sur 3 en Inde vit sous le seuil de pauvreté soit plus de 350 millions de personnes).

Une des particularités et singularités de l’Inde réside dans le système de castes, toujours très présent et qui souvent empêche de saisir l’opportunité d’une évolution sociale, en particulier dans les zones rurales. Le maintien de ce système social traditionnel, la croissance et la pression démographique, la faiblesse des infrastructures (notamment étatique et de transport), à la campagne, se conjuguent et sont pour de nombreux indiens à l’origine de leur exode rural. Le dynamisme des villes attirent un grand nombre de personnes en quête de travail, de réussite, également d’anonymat, mais se retrouvent, pour la plupart, dans les bidonvilles aux portes des principales villes du pays ou dans la rue. L’UNICEF estime à plus de 11 millions le nombre d’enfants des rues avec ou sans leurs parents.

Contrairement à Bombay, Calcutta et New Dehli, peu d’associations interviennent à Chennai et Pondichéry. C’est Pourquoi, depuis 2008, CSF a initié puis développé un projet auprès des enfants des rues de ces villes, en partenariat avec les ONGs et les artistes indiens. Des représentations ont été organisées dans les bidonvilles et dans les centres d’accueil pour enfants des rues. La récurrence et la régularité des spectacles dans les différents centres ont créé une dynamique d’attente chez les enfants, de plus en plus sensibles aux propositions artistiques.

Des ateliers d’échanges artistiques ont permis aux artistes français et indiens de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques. Les artistes indiens ont pu également rencontrer les différentes ONGs partenaires et mettre en place d’autres activités (ateliers de découvertes, nouvelles propositions d’entresorts artistiques dans différents centres). Des ateliers de création avec les enfants du bidonville de Gandhi Nagar ont abouti à l’organisation d’une grande parade dans le Bidonville. Des journées d’ateliers dans les différents centres d’accueil ont permis aux enfants de découvrir le clown, le cirque et la marionnette.

Presse

www.afmagazine.in - 19 janvier 2012 – « De la joie sans frontières »

The Hindu – 28 janvier 2012 – « The French Bliss »

The Hindu – 9 novembre 2012 – « All for a smile »