NORD PAS DE CALAIS – Octobre 2011

Projet auprès des migrants de la région Nord - Pas de Calais....

NORD PAS DE CALAIS – Octobre 2011

Projet

Objectifs : Ouvrir une parenthèse dans le long et difficile périple des migrants au travers du spectacle et du rire

Lieu : Nord Pas de Calais (Jungles et espace de distribution de nourriture)

Partenaires terrain : Médecins du Monde, Association Salam, La Belle Etoile

Equipe : 9 artistes

Activités réalisées : 3 spectacles pour 350 migrants

Galerie photos

Nord Pas de Calais 2011 © Clowns Sans Frontières - France

Nord Pas de Calais 2011 © Clowns Sans Frontières – France

Contexte

La France est un pays de transit, une étape pour un grand nombre de migrants qui souhaitent rejoindre le Royaume-Uni. Pour l’ensemble des migrants leur parcours a été long et périlleux. Ils sont majoritairement originaires de régions en guerre ou en proie à des crises économiques et sociales importantes: Afghanistan, Pakistan, Irak, Palestine, Somalie, Soudan, Ethiopie, Vietnam….. En se rendant au Royaume-Uni, ils espèrent pouvoir trouver un travail, demander l’asile,vivre plus dignement et en paix.

Franchir la Manche représente leur dernière étape. Ce n’est pas la plus facile, les opportunités de passage sont rares et risquées et l’attente peut être longue.
Les migrants, en France, résident dans des campements de fortune: jungles, squats. Plusieurs associations leur apportent une aide matérielle et un soutien moral.

Depuis la fermeture de Sangatte en 2002, les migrants vivent sur une dizaines de sites et de squats principalement dans la région Nord Pas de Calais. Leur conditions de vie n’ont cessé de se dégrader.

En mai 2011, l’antenne Médecins du Monde Migrants Littoral Nord Pas de Calais contacte Clowns Sans Frontières pour intervenir auprès des migrants à Dunkerque et à Calais. Suite à une repérage en juin, Clowns Sans Frontières décide de commencer un projet dans le nord. Une équipe d’artistes lillois se réunit et tout commence.

Après un repérage en juin et plusieurs jours de répétitions, une première intervention a été organisée en septembre auprès des migrants de Calais, en partenariat avec Médecins du Monde et l’association la Belle Etoile. Le spectacle, présenté par 7 clowns, s’est déroulé au moment de la distribution de nourriture, deux autre spectacles ont eu lieu en novembre à Dunkerque et Calais.

Tags: