RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – Février 2011

Projet auprès des enfants des rues de Kinshasa...

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO – Février 2011

Projet

Objectif : Apporter un soutien aux enfants des rues de Kinshasa par des activités artistiques, en collaboration étroite avec les artistes kinois et les partenaires associatifs qui développent des programmes psycho-sociaux

Lieu : Kinshasa (centres d’accueil de jour pour enfants des rues, maraudes nocturnes, orphelinats)

Partenaires terrain : Médecins du Monde, Save the children, REEJER, Africare, ORPER, Croix Rouge de Belgique

Equipe : 6 artistes dont 2 français et 4 congolais

Activités : 14 représentations pour 5 000 bénéficiaires

Galerie photos

République Démocratique du Congo © Clowns Sans Frontières - France

République Démocratique du Congo © Clowns Sans Frontières – France

Contexte

La République Démocratique du Congo traverse une longue crise politique, économique et sociale depuis 1990. Les guerres qui ont secoué le pays, la croissance exponentielle de la population, la corruption, ont fait de Kinshasa un espace désorganisé. De nombreux codes sociaux ont volé en éclats et un grand nombre d’enfants sont les principales victimes de cette situation. les estimations font état de 40 000 enfants des rues à Kinshasa. Les causes d’exclusion sont multiples : anciens enfants soldats, enfants accusés de sorcellerie, orphelins du sida, misère et conflits familiaux…

La première phase du projet de Clowns sans Frontières en 2007 a permis de rassembler des artistes kinois autour d’une première session de spectacles et d’ateliers dans de nombreux lieux accueillant les enfants des rues.
En 2008, Clowns sans Frontières a réalisé trois missions à Kinshasa, dont une de trois mois. Elles ont permis de pérenniser la collaboration avec les artistes locaux, qui ont décidé de créer l’association Clowns sans Frontières-RDCongo.
En 2009, les échanges se sont poursuivis via trois missions, dont une mission «logistique» autour de la structuration de l’association locale.
En 2010, une mission « logistique-administrative » ainsi qu’un repérage ont été organisés. Au cours du repérage, la trame d’un spectacle a été écrite afin que les artistes kinois et français aient le temps de préparer et répéter des chants et des danses. Le spectacle aura la particularité d’intégrer 3 filles de la rue  ccueillies au centre BBS géré par Médecins du Monde. Les jeunes filles ont participé durant plusieurs mois à des ateliers artistiques encadrés par les artistes kinois.

Les objectifs de la mission de 2011 étaient les suivants :
– Apporter un soutien aux enfants des rues de Kinshasa par des activités artistiques, en collaboration étroite avec les artistes kinois et les partenaires associatifs qui développent des programmes psycho-sociaux.
– Former des artistes kinois à de nouvelles techniques du spectacle vivant.
– Proposer aux ONGs des outils alternatifs pour la prévention VIH/SIDA et la prise en charge des enfants des rues.
– Accompagner la structuration de l’association Clowns sans Frontières-RDCongo.

Tags: