URUGUAY – Avril 2010

URUGUAY – Avril 2010 Projet Objectif : Accompagner Clowns Sin Fronteras – Uruguay dans ces actions auprès des enfants des rues de...

URUGUAY – Avril 2010

Projet

Objectif : Accompagner Clowns Sin Fronteras – Uruguay dans ces actions auprès des enfants des rues de Montevideo et des enfants dans des écoles dites « isolées »

Lieu : San Jose, Montevideo, Paysandu, Bella Union

Partenaires terrain : L’alliance Française de Montevideo, L’ambassade de France, la compagnie Moxhelis, la compagnie Bosquimanos Koriak

Equipe : 3 artistes français et toute l’équipe de Clowns Sin Fronteras – Uruguay

Activités : 18 représentations pour 6 000 enfants

Galerie photos

Uruguay 2010 © Clowns Sin Fronteras - Uruguay

Uruguay 2010 © Clowns Sin Fronteras – Uruguay

Contexte

En 2002, l’Uruguay a été touché de plein fouet par la crise argentine, subissant la pire crise économique et financière de son histoire. Un plan d’ajustement budgétaire et des mesures de relance ont été adoptés. A partir de 2004 et surtout de 2005, la croissance a repris et l’économie s’est rétablie, mais le pays reste fragile. La dette publique augmente, le chômage affecte presque 20% de la population active et 30% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. En périphérie de Montevideo, les banlieues sont surpeuplées et les bidonvilles s’étendent. Sur une population de 3 millions d’habitants, 300 000 enfants vivent dans la pauvreté.

Le projet de Clowns sans Frontières en Uruguay est né en 2005 à la demande de Pascal Wyrobnik, artiste français ayant vécu une dizaine d’années à Montevideo, où il a créé la compagnie Moxhelis. Dès le début, le projet a été conçu en étroite collaboration avec des artistes uruguayens, dans une logique d’échanges et d’enrichissement mutuel. L’idée était de soutenir le travail des artistes locaux, tout en les encourageant à développer des actions en faveur des populations les plus défavorisées du pays.

Suite à un repérage mené en octobre 2005, une tournée de spectacles a été organisée pour la première fois en novembre 2005 en Uruguay, en faveur des enfants des rues de Montevideo et des populations isolées vivant dans les villages du nord-est du pays (San Jose, Paysandu, Bella Union).

Pour pérenniser le projet et financer les actions futures, deux soirées de soutien ont été organisées au théâtre du Solis de Montevideo, dont la salle a été prêtée pour l’occasion. 4 artistes français et de nombreux artistes uruguayens ayant participé à la mission de novembre 2005 ont préparé cet événement. Les bénéfices de ces deux spectacles ont servi à financer la mission de novembre 2007.

Depuis, chaque année, Clowns Sans Frontières – France accompagne Clowns Sin Fronteras – Uruguay sur l’organisation d’un spectacle au profit pour financer des actions en Uruguay.